Le Burundi célèbre la journée internationale dédiée à la santé mentale

L’assistant du ministre de la santé publique Isidore Ntiharirizwa, s’est joint mardi 31 octobre 2023 à la population de la province Rumonge lors des festivités marquant la journée internationale dédiée à la santé mentale, une journée célébrée le 10 octobre de chaque année. Le thème de cette année est « la santé mentale est un droit universel. »
La bonne santé mentale est le fondement d’une vie durable pour tout être humain. Si il survienne des problèmes de santé mentale chez un être humain, ces proches et même l’entourage rencontrent eux aussi pas mal de problèmes. Pour cet effet, l’assistant du ministre Isidore Ntiharirizwa a indiqué qu’il faut une contribution de tout un chacun pour sa santé mentale, celle de ses voisins, tout en essayant de cohabiter pacifiquement. Il appelle la population à lutter contre la pauvreté car dit-il, la pauvreté est aussi l’une des causes perturbant la santé mentale de la personne.

Isidore Ntiharirizwa appelle ceux qui ont des proches ayant des problèmes de santé mentale de les conduire à l’hôpital pour des soins car précise t’il, le ministère en charge de la santé publique a prévu des départements dans les hôpitaux pour soigner les personnes qui ont des problèmes pareils.

 
Par GAKIZA Dorine