SEP/CNPS : Vers une protection sociale plus efficace

Conscient des défis qui se dressent sur le chemin de la politique nationale de protection sociale, le ministère en charge de la protection sociale s’engage désormais à prendre des mesures nécessaires pour construire un système de protection sociale plus efficace. Cet engagement a été révélé au cours d’une semaine dédiée à la solidarité nationale édition 2023, organisée à Gitega du 8 au 10 Novembre 2023.
La semaine dédiée à la protection sociale édition 2023 était organisée par Secrétariat exécutif permanent de la Commission Nationale de Protection Sociale en collaboration avec les partenaires au développement. Objectif: accompagner le processus de mise en œuvre de la politique nationale de protection sociale, en vue de développer une stratégie inspirée des principes et des expériences internationaux, pour atteindre la mise en place d’un système national intégré, répondant aux besoins de la population burundaise.

Le Secrétaire Permanent au ministère en charge de la solidarité nationale a indiqué à cette occasion que ce ministère s’est engagé avec tous les intervenants du secteur de la protection sociale, à prendre des mesures nécessaires afin de construire un système de protection sociale de plus en plus efficace et autofinancé.

Sur l’agenda du 1er jour de la semaine dédiée à la protection sociale édition 2023, figuraient les échanges autour du cadre normatif international sur la protection sociale, des principaux axes de la politique nationale de la protection sociale, de la protection sociale sensible aux femmes et aux enfants, de la protection sociale sensible aux personnes âgées et aux personnes handicapées.

D’autres échanges en rapport avec la semaine dédiée à la protection sociale édition 2023 portaient sur la gouvernance et la bonne gestion des organismes de sécurité sociale, le système de sécurité sociale en pension et risques professionnels au Burundi ainsi que les options proposées par l’étude de faisabilité sur l’extension de la sécurité sociale aux travailleurs du secteur informel au Burundi.

Au 2ème jour, les échanges portent sur l’état des lieux de la couverture sanitaire universelle au Burundi, la contribution mutualiste burundaise dans le financement de la santé et les stratégies de mobilisation des ressources dans le secteur informel.

Les participants ont échangé également sur l’état des lieux de la mise en place du réseau social unique, le rapport de la mission des experts du PAM sur la mise en place du réseau social unique au Burundi et le programme des filets sociaux: cas du projet de transfert monétaire Merankabandi.

D’autres thèmes abordés concernaient les  » Bonnes pratiques et expériences réussies des autres pays sur la couverture sanitaire universelle: cas du Sénégal et de la Côte d’Ivoire »; les options stratégiques proposées par le projet « Stratégie pour atteindre la couverture sanitaire universelle » et les perspectives internationales.

Au 3è jour, les thèmes qui ont été développés sont  » la coordination et financement de la protection sociale: principes et expériences internationaux, les sources actuelles de financement de la protection sociale et les financements innovants du fonds d’appui à la protection sociale ».

Dans le cadre de cette semaine dédiée à la protection sociale édition 2023, la ministre en charge de la solidarité nationale Imelde Sabishimikea lancé vendredi 10 Novembre 2023 les mesures d’accompagnement sur le développement du capital humain, des mesures mises en place par le programme des filets sociaux Merankabandi.

Imelde Sabushimike a exhorté les bénéficiaires du programme des filets sociaux Merankabandi à s’approprier de ces mesures et à bien gérer les appuis de ce programme pour développer leurs ménages.

Elle est allée par la suite remettre une assistance en vivres et non vivres au « centre Rumuri » établi dans les enceintes de l’Archidiocèse de Gitega, un centre qui héberge des enfants malvoyants.

La semaine dédiée à la protection sociale s’est clôturée par la visite de la ministre en charge de la solidarité nationale aux femmes démunies qui s’occupent de la propreté de la ville de Gitega moyennant une rémunération accordée par le secrétariat exécutif permanent de la commission nationale de protection sociale.

 
Par RTNB