Le premier projet visité est connu sous le nom de l’AVICOM, exécuté par le Consul de Danemark Michael Andersen.
Sur une superficie de 35 ha, il fait une rotation des cultures dont le maïs, le soja,…etc et un élevage de 20.000 poules avec une production de 10.000 œufs par jour.
Le Président Ndayishimiye a félicité ce ressortissant étranger pour ses efforts à promouvoir le développement du Burundi, un pays où il vit pendant plusieurs années.
Dans cette même localité, Son Excellence Evariste Ndayishimiye a visité un jeune entrepreneur du nom de Cédric Niyongabo qui exécute un projet Innova Breeding Food de multiplication du fourrage vert hydroponique pour l’élevage des lapins. Ce fourrage préparé sans terre à l’aide des céréales comme le blé le riz et la maïs, contribue à nourrir plus de 80 lapins et complète l’alimentation des bovins.
Le projet offre comme services la vente du fourrage vert hydroponique, les formations, installation des serres, etc.
Il agit en collaboration avec des jeunes africains et crée déjà une chaîne de valeurs pour plus de production. Un parmi eux du nom de Dieudonné Musoni, premier éleveur des lapins au Rwanda a confirmé entretenir de bonnes relations avec son ami burundais qui a promis, devant le Chef de l’Etat burundais, son appui multiforme.
Le Chef de l’Etat a félicité ces jeunes pour leur courage, et leur rappelé les jeunes africains devraient se connaitre et s’entraider mutuellement pour leur développement et celui de leur pays respectifs.
Le Chef de l’Etat est également arrivé en commune Gihanga, aux environs de l’Ecole technique ITAB Gihanga. Il a recommandé aux élèves de l’ITAB Gihanga, de pratiquer une culture moderne dans les champs de cette école, en référence aux curricula dispensés dans leurs sections d’ Agriculture, et Eaux et Forêts.
La Présidence