Le Secrétaire National chargé de la culture au sein du CNDD-FDD, Calinie Mbarushimana dans son discours de circonstance a fait savoir que construire des maisons décentes aux héros de la paix et la démocratie, est un signe de reconnaissance envers ces héros qui se sont sacrifiés pour le retour de la paix et le redressement de la démocratie au Burundi.
Calinie Mbarushimana a demandé aux Bagumyabanga membres du parti au pouvoir en particulier et à la population en général de rester vigilants en sauvegardant la paix et la sécurité car l’ennemi du pays est toujours aux aguets.
Le Secrétaire National chargé de la culture a signalé que le Parti CNDD-FDD dépensait 100 millions BIF pour la semaine dédiée aux héros de la lutte pour la paix et la démocratie. Pour le moment, le Parti a opté d’utiliser cette somme dans les travaux de construction des maisons décentes pour ses ex combattants, a ajouté Mme Calinie Mbarushimana.
Le parti CNDD-FDD envisage alors de construire 500 maisons aux ex-combattants vulnérables chaque année soit 100 maisons par nouvelle province.
Cyriaque Ngerageze, un démobilisé et ancien combattant du CNDD-FDD de la colline Matongo, de la nouvelle commune de Nyabihanga a exprimé ses sentiments de reconnaissance pour avoir être doté d’une maison adéquate. Et d’ajouter qu’il venait d’être honoré en tant que démobilisé du parti CNDD-FDD.