La Directrice régionale de l’IFC Mary Porter Peschka était venu s’entretenir avec le premier ministre pour passer en revu les réalisations de cette société au Burundi a indiqué le Porte Parole du premier ministre Moïse Nkurunziza.
Cette société a déjà accordé un appui de crédits aux différentes banques commerciales du Burundi. Une enveloppe de 5 millions d’euros pour chacune des banques afin que ces dernières accordent des crédits aux petites et moyennes entreprises qui veulent investir surtout dans l’importation des marchandises.
La Directrice régionale a fait savoir que cette société est en train de mener 4 études approfondies pour voir les voies et moyens de stimuler les investisseurs à venir opérer dans différents secteurs à savoir le secteur énergétique, secteur agricole, la digitalisation pour qu’il y ait une transparence dans le milieu d’affaire, etc..
L’audience avec l’ambassadeur de Belgique au Burundi Winner Michael, s’inscrit dans le cadre d’ une visite de courtoisie puisque depuis son entrée en fonction, c’est la première fois qu’il s’entretient avec le 1er ministre, indique Moïse Nkurunziza PP du 1er ministre
Quant à l’audience avec l’Ambassadrice des pays Bas, elle était venu échanger avec le premier ministre au moment où elle entre en fonction en tant que nouvelle ambassadrice.
Houben Lianne Helena ambassadrice des pays Bas est revenue sur un programme qui a commencé cette année de 2023 avec une échéance de 4 ans lequel va concerné 4 domaines à savoir le domaine de la sécurité alimentaire et nutrition avec une enveloppe de 54 millions d’euros, l’éducation, l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes avec une enveloppe de 14 millions d’Euros, l’Etat de droit et droits humains avec 30,5 millions d’euros, et la santé sexuelle et reproductive et droit y relatifs avec une enveloppe de 36 millions d’euros.
Quant à l’entretien du DG de Lumitel, Nguyen thuc Nam , il était venu exprimer sa fierté pour le bon partenariat qui existe entre cette société et le Gouvernement du Burundi au moment où le 15 de ce mois, cette société va fêter ses 10 ans d’existence au Burundi.
Le DG de limitel a fait savoir qu’aujourd’hui cette société a un chiffre d’affaires de 60 millions de dollars comme investissements et qu’elle a plus de 3 millions d’abonnés sur tout le territoire national.
Le premier Ministre en remerciant Lumitel pour ses 10 ans d’existence au Burundi pour ses interventions dans différents domaines surtout dans l’éducation en apportant de matériels didactiques, il lui a fait un clin d’œil d’améliorer la qualité de ses services au moment où certains clients se lamentent de la qualité de la connexion.