Comme il l’avait fait précédemment dans d’autres provinces, dans son allocution, le Chef de l’Etat a prodigué des conseils aux administratifs en général et au nouveau gouverneur de MAKAMABA en particulier, qui l’appellent surtout à être toujours et en tout lieu un bon leader, socle de l’unité et la cohésion entre les composantes de la population de MAKAMBA , à garantir et veiller à leur bien-être, à lutter contre la fraude, à promouvoir la bonne gouvernance, la justice équitable et le développement socio-économique.
Tout en remerciant le gouverneur sortant pour le travail accompli, Son Excellence Evariste Ndayishimiye a en outre recommandé au nouveau gouverneur de Makamba d’être humble, d’effectuer des visites dans toutes les communes de la province de Makamba pour recueillir des doléances de la population, connaitre la vie qu’ils mènent, les défis auxquels ils font face pour leur bien-être afin de pouvoir y apporter des solutions appropriées. « Soyez juste envers tous, et ne trahissez jamais la population. Ayez toujours en esprit que vous avez le devoir de promouvoir le développement de la province et de ses habitants par leur mobilisation autour des projets innovants et prometteurs », a insisté le Chef de l’Etat.
Le Père de la Nation a par ailleurs, souligné que pour réussir cette noble mission de diriger la province, il faut être courageux, tenir bon devant tout obstacle et mettre le Dieu Tout Puissant toujours avant toute chose.
Puisque la province de Makamba est en arrière dans la protection de l’environnement, Son Excellence Evariste NDAYISHIMIYE a rappelé la population à redoubler d’efforts dans les travaux de protection de l’environnement, en traçant des courbes de niveaux et en plantant des arbres. Il a ainsi terminé son discours en invitant la population de Makamaba à soutenir le nouveau gouverneur en lui témoignant de l’amour, à s’aimer entre eux, à être guidés par les valeurs d’Ubuntu, sans oublier de maintenir la paix et la sécurité, car sans paix il n’y a pas de pain comme aussi sans pain il n’y a pas de paix.
La Présidence