Mémorandum d’entente entre la Chine et le Burundi

Le ministère en charge de l’agriculture a organisé jeudi 21 décembre 2023 à Bujumbura, une conférence sur les échanges économiques et commerciaux ainsi que la coopération agricole, entre la Chine(Sichuan) et le Burundi.

Participaient à cette conférence, l’ambassadeur de Chine au Burundi, le vice gouverneur de la province de Sichuan en Chine et sa délégation, le ministre en charge de l’agriculture, le ministre du commerce, le Président de la CFCIB etc.

Cette délégation chinoise était venue au Burundi pour échanger et discuter des voies et moyens permettant d’approfondir la coopération surtout dans les domaines de l’agriculture moderne et des infrastructures, a indiqué le Vice gouverneur de la province de Sichuan en Chine hun Yun.

La ministre en charge du commerce Chantal Nijimbere a fait savoir que c’est une opportunité pour promouvoir la coopération entre le Burundi et la Chine. Elle a précisé que le Burundi est prêt à produire et exporter des fruits, légumes et fleurs dans la province de Sichuan en Chine.

Le ministre ayant l’agriculture dans ses attributions Prosper Dodiko a remercié la République Populaire de Chine pour son appui dans le secteur agricole. Il a précisé que la distribution des semences de riz et de maïs hybride ainsi que le renforcement des capacités des coopératives agricoles a permis l’augmentation des revenus au sein des ménages.

3 documents ont été signés entre le gouvernement du Burundi via le ministère en charge de l’agriculture et la République populaire de Chine, pour concrétiser les engagements pris au mois de juillet de cette année, par les Chefs d’Etat de ces deux pays.

Le ministre Prosper Dodiko a expliqué que le 1er document est un document de collaboration entre son ministère et la province de Sichuan en Chine, le deuxième entre l’Isabu et l’Académie des sciences agronomiques de la province de Sichuan et le dernier, est un document de collaboration entre l’Isabu et une société semencière de cette province.

Le ministre en charge de l’agriculture a fait savoir que bientôt, une entreprise semencière sera mise en place pour produire des semences de maïs et de riz dans un premier temps, et des semences d’autres cultures dans un second temps.

 
Par GAKIZA Dorine