Le Ministère des affaires de l’EAC, de la jeunesse, des sports et de la culture a organisé jeudi 04 janvier 2024, au chef-lieu de la province Gitega, une retraite de 2 jours à l’intention des cadres issus des institutions publiques impliquées dans la mise en place d’une maison de la Culture au Burundi. Les activités de cette retraite ont été ouvertes par le Secrétaire permanent a.i au ministère en charge de la culture Remy Barampama.
Remy Barampama a précisé que dans le cadre de la revalorisation de la culture burundaise dont les valeurs s’effritent progressivement, le gouvernement du Burundi a mis en place une maison de la Culture par le Décret n° 100/235 du 02 décembre 2017 portant Création, Missions, Organisation et Fonctionnement d’une maison de la culture au Burundi.
Le Décret précise que la maison de la culture a son siège en province de Gitega, dans la commune de Giheta, zone Kabanga, a-t-il ajouté
La mission principale de cette maison de la culture est relative à la mise en place d’un cadre d’épanouissement culturel à travers une éducation culturelle et citoyenne de toute la population burundaise, a martelé le Secrétaire permanent a.i, Remy Barampama.