Les responsables des partis politiques visitent les projets du Chef de l’Etat

En vue de répondre à la demande des leaders des partis politiques agréés au Burundi, le Président de la République Evariste Ndayishimiye les a fait visiter ses différentes fermes et ses champs se trouvant dans les provinces de Gitega et Karusi mercredi le 31 janvier 2024.
La visite a débuté par la ferme de la myciculture à Kibimba en commune de Giheta, qui a la capacité de produire 200 tonnes par an. Ils ont aussi visité la ferme des bovins à Murayi dans la même commune, où 60 vaches sont élevées. A côtés, il y a une installation de la production de biogaz ayant une capacité d’allumer 5000 ampoules.

Après Murayi, ils se sont rendus dans la localité de Ryankoni, pour voir la porcherie qui contient 329 porcs. En compagnie des leaders des partis politiques, le Chef de l’Etat les a également faits visiter la ferme de Canzikiro commune Bugenyuzi dans la province de Karusi où il possède des étangs piscicoles de deux catégories de tilapia, clarias et carpes.

Le Président de la République, Evariste Ndayishimiye a fait visiter les responsables des partis politiques agréés au Burundi l’abattoir moderne des lapins en construction à Gasunu en commune Giheta dans la province de Gitega.

Les responsables des partis politiques en compagnie du Président de la République ont également visité la ferme agro-pastorale de Bitare en commune Bugendana. Ils ont été informés d’un grand projet d’installation d’une laiterie et d’une fromagerie à côté du centre naisseur de cette ferme. A Bitare, les visiteurs du Président de la République ont appris comment on aménage la culture en serre.

La tournée de ces responsables des partis politiques s’est clôturée au grand chantier de l’extension du palais présidentiel de Gitega constitué par deux grands bâtiments : un bureau et une résidence.

Au même endroit ils ont visité des clapiers où se pratique la cuniculture.
Le Président de la République, Evariste Ndayishimiye leur a offert un cadeau de 11 vaches. Ils ont été recommandés de former une coopérative pour élever efficacement ces vaches.

Au terme de la visite, Jacques Bigirimana Président du parti FNL a salué la bravoure du Chef de l’Etat pour son implication dans les projets de développement.
Il a indiqué que les responsables des partis politiques en visite de partage d’expérience ont été inspirés et se sont engagés à imiter le Chef de l’État chacun selon leurs moyens.

Olivier Nkurunziza, Président du Parti UPRONA, a apprécié les projets du Chef de l’Etat et le remercie pour le don de 11 vaches leur octroyé.
A travers la création de la coopérative comme l’a recommandé le Chef de l’Etat pour élever les 11 vaches, Olivier Nkurunziza a fait savoir que des liens d’amitié et de collaboration entre les membres de différents partis politique seront renforcés.

Selon Révérien Ndikuriyo, le SG du parti CNDD-FDD, cette visite est au delà d’un simple partage d’expérience. Elle constitue plutôt ‘une forte inspiration au développement.

Selon lui, c’est une bonne occasion d’assainir le climat politique au Burundi. Pour Révérien Ndikuriyo, la suggestion, de créer une coopérative commune pour élever les 11 vaches octroyées par le Chef de l’Etat sur un terrain de 2ha, servira de modèle à leurs partisans.

Pendant la soirée, le Président de la République Evariste Ndayishimiye a offert aux responsables des partis politiques en visite dans ses projets, un dîner convivial et des cadeaux pour immortaliser l’événement.

 
Par NKURUNZIZA Dieudonné