Le projet Merankabandi vole au secours des ménages vulnérables

Le gouvernement du Burundi à travers le projet d’appui aux filets sociaux Merankabandi sous le financement de la Banque mondiale a distribué lundi 12 février 2024, les semences et les fertilisants à 1449 ménages vulnérables de la commune Ngozi, à raison de 50kg d’engrais de type DAP et 12,5kg de KCR pour chaque ménage.
Cette assistance rentre dans le cadre de la réponse d’urgence à l’insécurité alimentaire due aux changements climatiques et économiques, et est exécutée par la composante d’intervention d’urgence du projet Merankabandi.

Selon Désiré Minani, gouverneur de la province de Ngozi, 6000 ménages vulnérables seront concernés par ce programme de distribution des semences et des fertilisants dans toute la province de Ngozi.

Quant à la directrice pays de la Banque mondiale au Burundi Mme Hawa Cissé Wague, elle a fait savoir que cette intervention d’urgence liée aux changements climatiques concernera six provinces à savoir Ngozi, Cibitoke, Bubanza, Bujumbura, Kirundo et Rumonge.

La Banque mondiale a pu mobiliser 35 millions de dollars pour appuyer 50 mille ménages de 6 provinces affectés par le changement climatique sur demande du gouvernement du Burundi, suite à la mauvaise récolte enregistrée à la saison culturale A 2023 à cause des changements climatiques, a-t-elle poursuivi.

Cet appui de la Banque mondiale est exécuté par le projet d’appui aux filets sociaux productifs et emplois Merankabandi, dans sa composante d’intervention d’urgence en cas de catastrophes, pour acheter les semences et les fertilisants et au transfert monétaire aux populations affectées.

Pour réaliser ce travail d’assistance aux personnes affectées par les changements climatiques, le projet Merankabandi a fait appel aux agences du système des Nations Unies comme la FAO et le PAM qui ont l’habitude d’intervenir dans la réponse d’urgence avec une identification objective.

Le Secrétaire permanent au ministère de la solidarité nationale, des affaires sociales, des droits de la personne humaine et du genre Pontien Hatungimana a demandé à la population bénéficiaire des semences et fertilisants d’en faire bon usage en vue de les rentabiliser pour avoir une bonne récolte.

Pontien Hatungimana a exhorté l’administration locale à s’approprier cet appui tout en veillant à ce que les fertilisants et les semences ne soient pas vendus.
Selon le coordonnateur du projet Merankabandi Michel Nyabenda, les contrats avec les agences spécialisées dans l’intervention d’urgence ont été bénéfiques au niveau qualité et identification objective.

Les bénéficiaires du projet Merankabandi se réjouissent de l’appui de ce projet d’appui aux filets sociaux car il est intervenu au moment où ils étaient dans une pauvreté extrême.

 
Par NKURUNZIZA Dieudonné