Lors de son séjour en République Démocratique du Congo, le Président de la République s’est entretenu avec son Homologue Congolais, Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo et aussi avec le Coordonnateur National du Mécanisme de l’Accord Cadre d’Addis-Abeba, Mr Ntumba Luaba Lumu.
“ Toutes les consultations qu’il a pu mener ont mis en exergue la nécessité de redynamiser l’Accord-cadre mais également de mettre en place un instrument de suivi de sa mise en application”, a révélé Mme Rosine Guilène GATONI, Porte-Parole du Président de la République avant d’ajouter que grâce à ce nouvel instrument tous les pays signataires auront obligation de résultats et pourront rendre compte de leur engagement et du pas déjà franchi dans la mise en application de l’Accord -cadre.
Le rapport de ces consultations que le Chef de l’Etat a mené sera soumis aux Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine lors du prochain sommet prévu en date du 17 et 18 février à Addis-Abeba en Ethiopie.
Rappelons que le Chef de l’Etat Burundais a succédé au Président Antoine Tshisekedi à la Présidence du Mécanisme lors des cérémonies de passation de témoin qui se sont déroulées à Bujumbura au mois de mai 2023.
La Présidence