“Nous avons constaté qu’il y a une urgence par rapport à la crise humanitaire qui s’observe surtout à l’Est de la RDC dans les régions de Goma et Sake et qu’il y a besoin de travailler avec les acteurs de la Région pour arrêter les hostilités”, a révélé le Diplomate Suisse voulant s’enquérir sur ce que ferait la communauté internationale pour apporter son appui à la stabilisation de la Région particulièrement à l’Est de la République Démocratique du Congo(RDC).
« Le conflit en RDC ne concerne pas seulement les Congolais mais toute la Région parce que ca risque d’être le fief du terrorisme », a tenu souligner le Numéro Un Burundais s’exprimant en qualité du Président en exercice de l’Accord-Cadre d’Addis Abeba sur la Paix et la Sécurité en RDC et dans la Région.
Il a par ailleurs signifié que la situation sécuritaire en RDC reste préoccupante étant donné que les autres groupes armés avaient jusque-là accepté de déposer les armes et de rejoindre le programme de DDR( Désarmement. Démobilisation et Réintégration) mais que le M23 soutenu par le Rwanda refuse toujours d’y adhérer craignant pour sa sécurité.
« Il faut qu’ensemble, en toute solidarité, la Communauté internationale et la Région unissent leurs forces pour anéantir les groupes armés étrangers à l’est de la RDC et ainsi tranquilliser les Congolais et garantir par la suite la sécurité pour le Rwanda », propose le Président Ndayishimiye qui a en outre recommandé à ces diplomates d’approcher les autres Chefs d’Etat des pays de la Région pour essayer de connaître leur point de vue sur la question.
La Présidence