Bubanza: 159 détenus libérés

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye de désengorgement des prisons, le Ministère de la Justice a procédé jeudi le 21 mars 2024, à la libération de 159 détenus ayant bénéficié de la liberté provisoire ou de la liberté conditionnelle à la prison de Bubanza.
Cette prison de Bubanza qui, à sa construction, avait une capacité d’accueil de 200 détenus, enregistre actuellement 454 détenus dont 400 hommes, 50 femmes et 4 enfants.

Selon le procureur général de la République Léonard Manirakiza, le parquet général, dans son travail de routine d’inspection, a organisé une campagne d’inspection des maisons de détention et des dossiers des détenus. Cette campagne a abouti à la libération de certains d’entre eux.

La libération provisoire et conditionnelle concerne les prisonniers ayant purgé 1/4 de leur peine, ceux qui ont commis des infractions mineures et ceux qui ont terminé leur peine, a précisé le procureur général de la République Leonard Manirakiza.

La ministre de la Justice Domine Banyankimbona a conseillé aux détenus élargis de bien se comporter dans l’entourage pour ne pas récidiver et retourner en prison. Elle a recommandé aux locaux de bien les accueillir et les intégrer positivement.

La ministre de la Justice a demandé aux prisonniers élargis d’adhérer aux coopératives pour contribuer à augmenter la production en vue d’atteindre la vision du Burundi pays émergent en 2040 et pays développé en 2060.

La ministre Domine Banyankimbona a appelé les officiers de la police judiciaire et les procureurs à ne mettre en détention préventive une personne que s’il n’y a aucun autre recours ou pour la protection de la victime et de l’inculpé.

La ministre de la justice a enfin demandé aux responsables des cours et tribunaux de faire de leur mieux pour assurer le suivi des dossiers afin que la détention préventive ne soit pas longue.

 
Par NKURUNZIZA Dieudonné