Un retard de cinq mois est déjà enregistré depuis l’exécution des travaux de construction d’une salle des conférences internationales nommée Bujumbura Conference Center.
Ce chantier se localise dans la zone urbaine de Rohero de la mairie de Bujumbura, avenue de la culture et les travaux sont en exécution par l’office burundais d’habitation.
Malgré l’appel du président Ndayishimiye de pouvoir finaliser à temps ces travaux, ces derniers trainent toujours alors que suivant le délai d’exécution, ces travaux étaient censés terminer avec le mois d’octobre 2023.
Arrivée sur le lieu, juste à l’extérieur, des travaux comme la plantation des fleurs, peindre les murs ainsi que le pavage sont en phase de finalisation.
Selon Léonidas Nibigira, le commissaire général de l’OBUHA, ces activités devraient être faites d’une bonne manière pour éviter les risques et avoir un bon résultat à la fin : « Il n’y a pas eu assez d’études nécessaires avant de démarrer le projet, il y a même d’autres études qu’on trouve nécessaires maintenant. Il nous a été aussi difficile de trouver un profil convenable du spécialiste en installation des caméras de surveillance », a-t-il dit.
Il ajoute aussi que quelques travaux prennent du temps : « Nous sommes à la phase de finalisation des travaux, mais quelques-uns prennent du temps, là on parle de la mise en place de climatisation, de sonorisation, des écrans de visualisation et des plafonds ».
Selon ce commissaire, il rassure la population tout en disant que les activités se déroulent bien tout en suivant les études faites, mais toujours pas de précision sur le taux d’exécution et sur le temps restant pour finaliser les travaux.
Par Aristide Niyonkuru (Iwacu)