Qu’il pleuve ou qu’il vente le peuple burundais reste serein et la réussite de ce 20 mai 2020 du triple scrutin électoral, financé exclusivement par les Burundais en est la preuve mais voilà que d’autres acteurs veulent s’y inviter par effraction notamment Me Bernard Maingain Connu pour sa haine envers le régime en place à Gitega, qui dit que, mieux que la CENI est en mesure de connaître le résultat véritable des urnes en collaboration avec le parti CNL. Suivez sa correspondance avec un haut fonctionnaire de l’Etat belge à qui il adresse ses remerciements à l’avance pour tout ce qu’il en fera.
La transmission des PV électoraux aux étrangers ne constitue-t-elle pas une infraction au code électoral?
« Cher Monsieur Camus,
Je reviens vers vous et vous donne quelques informations complémentaires :
- a) Toutes les routes et voies en vue d’arriver chez Agathon Rwasa sont désormais contrôlées par l’armée. En principe, il est possible de bloquer tout mouvement de l’intéressé. A ce moment ci, personne ne sait ce qui est prévu. J’ajoute que jusqu’à présent, Agathon Rwasa a le moyen de communiquer avec l’extérieur et préserve cette communication toutes les deux heures au moins.
- b) Compte tenu de ce qui précède sub a), il est demandé instamment qu’une délégation d’ambassadeurs de haut niveau lui rende visite pour exprimer la volonté de maintenir un processus non violent.
- c) A Gitega, les généraux sont toujours en réunion mais à ce jour il n’y a pas de résultat connu. Le groupe Steve, Evariste voudrait préparer une proclamation favorable à ce dernier mais tous ne suivent pas. Il n’est pas sur que PN soutienne Evariste. La personne qui joue un rôle essentiel est Prime. Je pourrai vous donner des nouvelles plus précises dès que possible. En tous cas, la tête du CNDD-FDD n’adopte pas une attitude unanime et l’on attend l’évolution des tractations.
- d) Je vous ai transmis de nombreuses copies des procès verbaux originaux qui toutes démontrent la victoire du CNL. L’on va essayer de cacher ces documents très précieux pour éviter leur destruction. Par ailleurs, la direction du CNL effectue une compilation des résultats pour établir un tableau donnant une vue d’ensemble des résultats plus lisible pour tous les analystes de la situation au Burundi. Il y aura probablement un communiqué de presse.
- e) Selon ce qui m’a été dit, si la pression forte de la communauté internationale est maintenue mais pas seulement de la Belgique en vue de respecter le processus électoral, cet argument peut être entendu par plusieurs généraux.
- f) Je reviendrai vers vous pour suggérer l’une ou l’autre initiative en vue d’ouvrir un processus politique non violent de respect de la voix du peuple burundais.
N’hésitez surtout pas à me contacter vu l’extrême importance de la situation et la nécessité de faire preuve d’un sens aigu des responsabilités en ce moment essentiel.
D’ores et déjà merci pour tout ce que vous ferez.
Amicalement,
Bernard Maingain »
Que les Burundais en parlent, en discutent, en commentent, en spéculent c’est leur droit mais que d’autres gouvernements et/ou leurs think-tanks commencent à distiller des scénarios macabres, avec des noms, des lieux et/ou des timings douteux, ça devient très inquiétant. Nous n’avons pas encore oublié le complot de 2015 et nous savons aussi très bien ce que le néocolonialisme a produit en Côte d’Ivoire à un moment donné de son histoire. Nous savons aussi très bien les motifs et les visées inamicales de Me Bernard Maingain par rapport au Burundi et cela commence à bien faire.
Nous espérons seulement que la position officielle du gouvernement belge, par rapport aux résultats que proclamera la CENI, ne sera pas une copie-collée des messages de Me Maignain, auquel cas on ne pourra que constater que les mêmes causes provoquent toujours les mêmes effets.
Qu’il pleuve ou qu’il vente le peuple burundais reste serein.
Ruvyogo Michel