Comment les leaders politiques sont-ils tombés dans les pièges des menteurs.
Le temps est venu pour réfléchir ensemble. Le monde change sauf celui des imbéciles qui veulent par obstination rester dans le vague et les doutes, dans l’illusion ou l’ignorance de la réalité. Les gens ont toujours parlé, ont toujours donné comme référence la réalité mais les bêtises continuent comme si rien n’était. Cela est tellement grave que les burundais auront des problèmes dans l’avenir. L’impunité perdure depuis l’indépendance du pays, la justice ne trouve jamais sa place devant la puissance des perturbateurs etc. A ce qui concerne l’information fiable des journalistes, il faut comparer les événements en les comparant les uns et les autres et sans partie prise, les mensonges ou la vérité sont deux éléments facile à identifier. On dirait que je répète la même chose, je suis conscient de cela car nous sommes devant un danger public.
Le Burundi et l’Etat face à l’insécurité et à des dérives politiques.
Pourquoi? A cause des menteurs.
Les hommes politiques n’ont pas de projet d’avenir pour le peuple et ils restent dans le vague et dans les mensonges. Au Burundi avant les élections démocratiques, le problème actuel n’est pas seulement celui qui pose la constitution d’une périphérie précaire, mais aussi celui de la déstabilisation des stables. Non seulement nous observons une montée de tous les problèmes sociaux graves, non seulement de nombreuses sonnettes d’alarme sont tirées dans le bon sens de corriger mais ce qui est si grave c’est la lâcheté des menteurs parmi tant d’acteurs.
Des observateurs, des médias, des acteurs économiques, des sociologues, des journalistes, des politiciens, la plupart est de bonne foi pour orienter le peuple Burundais. Ce qui est grave c’est la façon d’écouter, de donner la confiance à ceux qui ont pris le costume des menteurs sans oublier la capacité de leur besogne qui fabrique des fanatiques du mal, du racisme, de la violence, de l’extrémisme politique. Tellement la politique de quelques partis politiques au Burundi devient comme une secte et je fais mon clin d’œil à l’ADC-IKIBIRI qui confie des fonctions de coordination à des menteurs envenimés.
Dans mon analyse vous allez comprendre pourquoi. Permettez-moi de retourner sur un sujet que j’ai analysé avec vous. Vous vous souvenez des quatre types de mensonges? Lesquels alors? Il faut les prendre au sérieux et les mémoriser, il faut identifier ceux qui en ont fait leur devise, qui sont t-ils? Qu’ont-ils fait pour que nous puissions avoir peur? Pour quel mobile ils jouent au mensonge? Pourquoi les politiciens aiment se servir des menteurs? Pourquoi le monde politique aveuglé par le pouvoir se sert des menteurs pour dérouter les stables, les innocents, les indécis? Pourquoi le choix des responsables de la campagne soit à l’extérieur ou à l’intérieur du pays sont accusés de menteurs quand on étudie leur passé? Beaucoup de recherches qui vont nous aider à comprendre.
Les Quatre types de mensonges en guise de mémoire je cite :
“quatre types de mensonges” :
Le mensonge joyeux est énoncé pour plaisanter ou se moquer quelque peu. Comme dire à Doudou «Chéri, tu ronfles », pour se venger qu’il ait pris toute la place dans le lit.
Ce mensonge nous l’avons tous dans la vie quotidienne. Enfants, adultes, femmes, hommes, adolescents, homme de l’église, politicien, journaliste humoristique, militaire, enseignant. Notre espèce humaine tombe dans les blagues et celui d’un mensonge joyeux Sauf deux individus qui utilisent les quatre types de mensonge à la fois. Il s’agit de RUKINDIKIZA et CIMPAYE Pancrace que j’ai analysé à maintes reprises. Je n’attaque pas leur personnalité mais tout bonnement leurs méthodes différentes selon les circonstances.
Le mensonge officieux, que l’on énonce pour rendre service à autrui ou à soi-même. Ce mensonge est alors considéré comme plus ou moins grave, selon ce dont il s’agit et en fonction des circonstances qui l’accompagnent. « Oui, chéri, j’ai mangé avec une collègue de boulot » plutôt qu’avouer que c’est avec son Ex.
Le mensonge pernicieux, qui a pour but de nuire à quelqu’un. Comme lancer une fausse rumeur sur le compte d’une collègue de travail que vous n’appréciez pas.
Le mensonge blanc, c’est celui que l’on fait pour ne pas faire de peine. « Non, tu n’as pas pris 10 kilos, depuis que ton mec t’a quitté. Et, d’ailleurs, ça te va bien ».
Nous voyons bien que tous les mensonges ne sont pas aussi condamnables les uns que les autres et certains, valent mieux que la vérité.
Imaginez que Doudou passe la journée dans la cuisine pour préparer un petit dîner en amoureux. Il s’avère que c’est immangeable. Sincèrement, vous voyez lui dire ?
Certains mensonges sont les parents de la diplomatie comme certaines vérités sont, parent de la cruauté.
ANALYSONS ENSEMBLE QUELQUES CAS PRECIS.
Sur la méthode mensongère de RUKINDIKIZA
Plusieurs occasions, il a utilisé ces méthodes mensongères pour dérouter les enquêteurs.
1. A la mort de NDADAYE Melchior en 1993. Rukindikiza devient garde du corps du président de la république. il part avec lui dans une mission à l’île Maurice, le président revient et lui reste et finalement se refugie en France et le président est entre temps assassiné à Bujumbura. Dans la méthode Rukindikiza, il peut dérouter les enquêtes. Il affirme le contraire, le président a été tué sous la complicité de ses amis du frodebu dont NYANGOMA et autres. Il sait que le régionalisme peut jouer et les gens comprendront. La suite vous la connaissez c’est trop long à expliquer dans quelques pages ce qu’il faut savoir c’est que maintenant c’est l’ami de NYANGOMA, de Cimpaye, de ADC-IKIBIRI.
2. En 2010, je parle des moments clés. Pendant la campagne présidentielle, il joue le jeu de son cousin SINDUHIJE du MSD et du FNL Rwasa alors qu’au départ il était l’ennemi juré du Palipehutu. Rwasa a gagné les élections disait notre célèbre menteur sur son site Burundi news. Les policiers ont renversé les caisses et les voix des électeurs ont été volées etc. Rwasa finalement est tombé dans un piège de ces menteurs.
3. Le 06 septembre 2014 trois sœurs religieuses italiennes sont assassinées et comme si notre célèbre menteur connaissait le déroulement des préparatifs son article sur son site en dit tout dans le détail. burundi24 / 6 octobre 2014
LE POUVOIR BURUNDAIS A ASSASSINE LES TROIS RELIGIEUSES DE KAMENGE
(Burundi news, le 05/10/2014)
4. Tous les sites web en font le relai et les écrits de RUKINDIKIZA deviennent la référence comme si c’est la seule piste dans l’enquête. La RPA, une radio dont le fondateur est le cousin de RUKINDIKIZA, le directeur trouve même celui qui va revendiquer l’assassinat. Dans le monde je n’ai jamais vu un assassin qui l’affirme publiquement et qui reste en cavale protégé par ceux qui se disent être au service de la vérité. Chaque fois que le malheur touche les burundais c’est les plus malins, les menteurs qui désorientent l’enquête et depuis 1972 au Burundi , le peuple burundais ne connait jamais la vérité et les commanditaires des crimes ignobles. Dans l’enquête en cours par les criminologues au Burundi et la police, il reste à vérifier si c’est RUKINDIKIZA qui a averti la RPA ou bien si c’est RPA qui a donné les précisions de cet assassinat à RUKINDIKIZA après cela les enquêteurs vont exploiter l’information que RUKUNDIKIZA savait de l’hôpital de Bukavu. Pour quel mobile il n’a pas averti sur son site d’un probable assassinat des sœurs quand elles soignaient les blessés au Congo? Toutes les sources sont à vérifier bien sûr. Il nous reste à trouver le protégé assassin qui va subir un test de mensonge par les experts criminologues qui possèdent quelques indices. Il faut rester sur la vigilance sur le prisonnier RUGURIKA et sa libération conditionnelle car l’assassin qu’il protège aura beaucoup de chose à dire sur cette contradiction criminelle.
SUR LA METHODE MENSONGERE DE CIMPAYE PANCRACE
Il ya plusieurs manières de confondre un menteur. On peut lui poser des questions simplement. On est simplement curieux d’en savoir plus, on le pousse à approfondir certains détails. Il finira forcément par s’emmêler les pinceaux. Ou pas, là, c’est qu’il est doué dans son mensonge.
la question qui concerne le nouveau Coordinateur de ADC-IKIBIRI en Europe c’est comment il fait pour arriver clandestinement dans le palais présidentiel à Bujumbura quand le président est réuni avec BUNYONI et NSHIMIRIMANA . Les burundais s’amusaient de lire l’épopée dans le style selon la méthode CIMPAYE et tout le monde croyait à la réalité. Ainsi écrit, ainsi lu la sérénité va prouver le complot et la haine envers le président et son entourage sera sans équivoque. Voilà combien l’opposition se piège d’avantage en confia des responsabilités politiques à des menteurs comme CIMPAYE ET RUKINDIKIZA qui n’hésitent pas d’utiliser des méthodes injustes.
Après cette analyse des personnes qui nous ont intoxiquées que peut-on faire alors?
Quand une personnalité, un journaliste, un politicien vous ment essayons de retrouver des signes qui le trahiront:
• Méthode BL RAIDE: les menteurs parlent moins avec leurs mains. de même, ils occuperont moins d’espace
• Méthode TOUCHER LE BAS DU VISAGE: enfant, on se mettait la main devant la bouche quand on mentait. De ce mouvement, on a gardé des micro-gestes: se gratter le nez, se toucher les lèvres ou le menton
• FIXER DANS LES YEUX: Contrairement à ce que l’on pense, les menteurs ne fuient pas le regard. Au contraire, ils auraient tendance à fixer leur interlocuteur, pour vérifier que ce dernier les croit.
• DILATATION DES PUPILLES: quand tu auras un doute cela peut arriver à plusieurs d’autant plus que la dilatation des pupilles n’est pas valable pour les petits et pieux mensonges.
• CACHER LA PAUME DE MAIN: Là, les menteurs cachent donc leurs mains dans leurs poches ou dans leurs dos.
• TRIPOTER LES OBJETS: arracher l’étiquette d’une bouteille d’eau ou de bière, jouer avec une bague, un bracelet, ou encore mettre un objet(une table, une tasse de café,un cendrier) entre les deux interlocuteurs. freud disait “aucun mortel ne peut garder un secret, si ses lèvres se taisent, il bavarde avec le bout de ses doigts.
• LE SARCASME: face à des accusations, les menteurs se sentent comme des enfants pris en faute, ce n’est jamais facile à assumer. Utiliser le sarcasme permet de sauver la face.
• LA QUANTITE DE DETAILS: Dans l’affaire de l’assassinat des religieuses par RUKINDIKIZA et BOB RUGURIKA, dans l’affaire entretien entre BUNYONI, NKURUNZIZA et NSHIMIRIMANA Adolphe, les menteurs construisent leurs histoires. Ils racontent souvent beaucoup de détails que quand ils font un récit sincère.
• CHANGEMENT DE SUJET: Une fois qu’un menteur a répondu aux accusations, il changera de sujet. Si la personne est accusée à tort, elle serait troublée du changement de conversation. Cimpaye et NYANGOMA savent de quoi je parle vis-à-vis de leur ancien ennemi RUKINDIKIZA qui est devenu ami politique.
• SE METTRE SUR LA DEFENSIVE: Quand on vous accuse de mentir et que vous êtes innocents, çà vous énerve et vous sortez les crocs. Les menteurs, au contraire, utilisent plutôt la défensive.
Mes amis, il ne faut pas poser la question, quand on ne veut pas connaître la réponse. Et sommes-nous vraiment prêts à entendre avec bienveillance toutes les vérités? Essayons ensemble de trouver à temps les menteurs et empêchons-les de nuire à la société.