Le mercredi 1er avril 2015, le Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, S.E Laurent KAVAKURE et le Représentant du PNUD au Burundi et Coordonnateur des activités du système des Nations Unies ont signé une convention de remise des sites ONU I et ONU III au Gouvernement du Burundi.
Il faut rappeler que le Gouvernement du Burundi avait, en 1985, fourni des terrains au PNUD sur trois sites communément appelés ONU I (à Rohero 2, Quartier INSS, sur le boulevard du 28 novembre), ONU II (encore à Rohero 2, Quartier INSS, avenue des patriotes) et ONU III (à Kinindo, avenue Mumirwa). Le PNUD avait alors accordé un prêt au Gouvernement du Burundi pour l’aménagement des sites et la construction des bâtiments à usage d’habitations. Ces habitations devaient produire des loyers et permettre au Gouvernement de rembourser le crédit.
Mais à cause de la crise, les habitations situées à Kinindo ont manqué de locataires (expatriés) et il a été impossible au Gouvernement de rembourser le prêt et les intérêts sans oublier le paiement des contributions au fonctionnement du PNUD. Les arriérés se sont acculés et d’après le Ministre KAVAKURE, ils s’élevaient à plus de six milliards de francs burundais (soit 2,9 millions de dollars américains) en décembre 2013.
Le Gouvernement du Burundi a entamé des négociations avec le PNUD afin de trouver un arrangement à cette situation. C’est ainsi que le Gouvernement a cédé définitivement le site ONU II au PNUD avec remise de titre de propriété en juin 2014. Cette parcelle va servir au PNUD pour la construction de la Maison de l’ONU au Burundi où tous les programmes du système des Nations Unies se retrouvent.
Le site ONU II a été restitué au Gouvernement et a été vendu à l’ONPR pour la construction de ses bureaux. Le produit de la vente a été utilisé pour payer les arrières envers le PNUD. Le site ONU III a été également restitué au Gouvernement et va servir à la construction du siège du Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale. La cérémonie visait donc à matérialiser l’arrangement qui a été trouvé entre les deux Parties.
Le Ministre KAVAKURE a exprimé la gratitude du Gouvernement envers le PNUD pour sa compréhension et surtout pour avoir continué à appuyer le Burundi malgré toutes difficultés liées au remboursement du crédit et au non paiement des contributions dues. Il a souligné l’implication du PNUD et du système des Nations Unies dans la normalisation de la situation au Burundi et la sortie de la phase de pays post conflit vers la phase du développement qui est celle actuelle.
Le Représentant du PNUD a salué l’arrangement et a réitéré l’engagement de l’ONU à rester aux côtés du peuple et du Gouvernement du Burundi dans leurs efforts de consolidation de la paix et de lutte contre la pauvreté. Il a promis le démarrage de la construction de la Maison de l’ONU au Burundi.