Le Président du Sénat appelle la population de Bujumbura au changement de mentalité
Le Président du Sénat Emmanuel Sinzohagera a effectué mercredi 4 novembre 2020 une descente en communes Mugongo_Manga et Nyabiraba où il a rencontré les administratifs, les élus locaux, les Chefs de services, les membres des corps de défense et de sécurité ainsi que la population de ces communes. L’objectif de ces descentes était de s’enquérir de la situation sécuritaire et socioéconomique qui prévaut dans ces communes.

L’administrateur de la commune Mugongo-Manga a indiqué que la population de cette commune s’attèle normalement aux travaux de développement. Il a néanmoins fait savoir que la commune de Mugongo-Manga et en particulier le centre d’I jenda fait face à la pénurie d’eau potable. Il souligne également que les infrastructures routières sont menacées surtout la route Isale-Kanyosha (Astrida), ce qui freine la libre circulation des biens et des personnes. S’adressant au Président du Senat, l’administrateur de Mogongo-Manga a demandé l’appui matériel pour poursuivre la reconstruction du bureau communal.
Quant au Gouverneur de Bujumbura, il a fait savoir que la paix et la sécurité règnent dans cette province malgré les aléas climatiques qui ont secoué la zone de Mutimbuzi en particulier, provoquant ainsi des débordements des eaux de la rivière Rusizi et du lac Tanganyika qui ont par la suite causé des inondations. Et d’ajouter que la réinsertion des familles déplacées est en cours en collaboration avec les services habiletés.

Prenant la parole, le Président du Sénat a félicité la population de Mugongo-Manga pour sa participation massive aux élections générales de 2020. Il se réjouit de la cohésion sociale et la tranquillité qui ont caractérisé la population de Mogongo-Manga et Nyabiraba malgré leurs divergences.

Le Président du Sénat Emmanuel Sinzohagera a exhorté les administratifs locaux et la population de Mugongo-Manga à construire sur chaque colline de recensement un bureau pour le chef de colline et les élus collinaires, pour faciliter l’accueil des doléances de la population.

Concernant la parcelle où sera érigé ce bureau, Emmanuel Sinzohagera a demandé aux administratifs et à la population de se mettre ensemble pour trouver cette parcelle car, selon lui, cela rentre dans l’intérêt général de la communauté.
Le Président du Sénat demande à la population de Mugongo-Manga et Nyabiraba de conjuguer les efforts dans la lutte contre la Covid-19 au moment où il y a une recrudescence de cette pandémie dans certains pays étrangers.

Emmanuel Sinzohagera a aussi invité la population de Mugongo-Manga à se regrouper en coopératives. Cela facilite l’encadrement de la population pour arriver aux résultats escomptés, a souligné le Président du Sénat.

La population de Mugongo-Manga et Nyabiraba trouve que cette province reste encore en arrière en matière de développement. A cette préoccupation, le Président du Sénat, lui même natif de cette province, a invité les autres natifs et la population de Bujumbura à changer de mentalité et à exploiter les potentialités existantes pour développer leurs communes respectives et la province de Bujumbura toute entière. Selon lui, les natifs des autres provinces ont compris que l’intérêt général réside dans le développement des localités où ils sont nés.
Après Mugongo-Manga, le Président du Sénat s’est rendu à Nyabiraba où il a réuni au chef lieu de la commune les administratifs, les natifs, les membres des corps de défense et de sécurité ainsi que la population.
Prenant la parole, l’administrateur de cette commune a indiqué que la population de Nyabiraba vaque normalement aux travaux de développement dont la construction d’une école des métiers, des bureaux des chefs de zones et des bureaux des élus collinaires. Dans le domaine socioéconomique, l’administrateur de Nyabiraba a fait savoir que cette commune avait déjà entamé le projet de construction d’un marché moderne. Malheureusement, celui qui a gagné le marché a disparu, a-t-il ajouté.

Dans son mot d’accueil, le Gouverneur de Bujumbura a déploré que la province de Bujumbura soit la seule province qui n’a pas de route goudronnée menant vers le chef lieu de la province. Il a alors demandé la réhabilitation et le bitumage de la route Isale-Kanyosha (Astrida).

Emmanuel Sinzohagera a appelé la population de Nyabiraba à sauvegarder la paix et la sécurité. Il a aussi invité les parties prenantes dans l’éducation, à collaborer pour que les enfants de cette province aient de bonnes notes tant au concours national qu’à l’examen d’État.

Emmanuel Sinzohagera a également demandé aux élus locaux et à la population présente à la réunion, de sensibiliser la population de cette commune à adhérer à des coopératives.

Dans l’objectif de sauvegarder l’environnement, le Président du Sénat a exhorté la population de Nyabiraba à déraciner les eucalyptus se trouvant tout près des marais (15m) et qui consomment beaucoup d’eau et d’y planter des bambous en vue de protéger les sources d’eau.

Le Président du Sénat a par la suite demandé aux administrateurs de sensibiliser la population pour bien gérer les 10 millions de crédit alloué à chaque colline car c’est un crédit à rembourser, a-t-il conclu.

Parmi les préoccupations de la population de Nyabiraba adressées au Président du Sénat figurent le matériel didactique pour les centres des métiers, l’extension de l’électricité dans les environs de Nyabiraba, l’enseignement des métiers pour les élèves qui échouent la 9ème année ainsi que la descente de la commission vérité et réconciliation (CVR) sur les collines Mbare et Gasarara pour y mener des enquêtes.
La population de Nyabiraba affiliée à la MFP a fait part au Président du sénat de ses préoccupation concernant cette institution qui selon les affiliés, n’honore plus ses engagements envers les bénéficiaires.

 
Par BIGIRIMANA Raphaël