La CENI démarre les activités vers Mai-Septembre 2015 : période électorale

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) débute bientôt les activités proprement dites s’inscrivant dans les préparatifs pour les élections de 2015. Le 16 juin 2014 est la date qui a été communiquée par le Président de la CENI, Pierre Claver NDAYICARIYE.

Dans la conférence de presse de ce vendredi 13 juin 2014, la CENI a annoncé qu’elle démarre une activité très importante ce 16 juin 2014. Il s’agit de la « collecte effective des données sur la cartographie électorale ». Cette activité, comme l’a indiqué par Pierre Claver NDAYICARIYE, sera appuyée par trois catégories de personnes qui ont été bien choisies. Ces catégories sont : les responsables de la structure légère de la CEPI (Commission Électorale Provinciale Indépendante) ; les chefs des collines et des quartiers ainsi que les responsables de la carte scolaire.

D’après l’explication donnée par le Président de la CENI, ces catégories de gens ont été choisies pour la simple raison que ce sont eux qui connaissent mieux la localisation géographique de toutes les infrastructures qui pourraient servir de centre d’inscription. Cette collecte prendra fin le 27 juin 2014, a souligné Pierre Claver NDAYICARIYE.

Après cette étape de collecte effective des données sur la cartographie électorale, le Président de la CENI a ajouté que suivra l’activité de saisie informatique de toutes les données qui, après leur validation fournira le document important appelé « Répertoire nationale des centres d’inscription ».

Le président de la CENI a lancé un appel à tous les citoyens qui voteront en 2015, de procéder à la recherche des documents nécessaires pour avoir la carte d’électeur. Ici, il parle de la Carte nationale d’identité qui est obligatoire pour avoir la carte d’électeur.

Sur la tenue des élections de l’année 2015 et la succession des scrutins, le Président de la CENI a fait savoir les mois extrêmes de la tenue de toutes les élections sont le mois de Mai et Septembre 2015. Ce mois seront respecté parce que le mandat des tous les élus qui est de 5 ans sera déjà écoulé.

Le calendrier électoral détaillé, la vulgarisation des innovations du nouveau code électorale, seront communiqué en mi-juillet de cette année, indique le Président de la CENI. Celui-ci a annoncé également aux partis politiques, aux différents candidats indépendants et aux éventuelles coalitions, que d’après les accords de Kayanza, deux scrutins seront combiné. Ceux-ci sont l’élection des conseillers communaux et les élections des députés. Et ces élections sont projetées pour Mai 2015.

le 13-06-2014 – à 17:22′ par INGABIRE Luc-Noel, http://fr.igihe.com