CENI : Le Sénat approuve une nouvelle équipe
Partage
Les noms des personnalités qui vont piloter les élections législatives et locales de 2025, de même que les présidentielles de 2027 ont été approuvés par le Sénat dans l’après-midi de ce mercredi 6 décembre.

Il s’agit de Prosper Ntahorwamiye, actuel secrétaire général et porte-parole du gouvernement et ancien porte-parole de la Ceni sous Pierre-Claver Ndayicariye. C’est le président de cette CENI, il sera secondé par Mme Victoire Nahimana, ancienne sénatrice.

Il y a également dans cette équipe, comme commissaire, François Bizimana, conseiller au Sénat, ancien député et porte-parole du Cndd de Léonard Nyangoma. Il est désormais chargé de la Communication et de l’Éducation électorale dans cette équipe.

Mme Odette Bizumuremyi fait partie de cette nouvelle CENI, elle sera chargée des Finances et de l’Administration au moment où Leonidas Ndayiragije sera chargé des Opérations, de l’Informatique électorale et de la Maintenance des équipements.

Cette nouvelle équipe comprend également l’ancien procureur général de la République, Sylvestre Nyandwi, il est chargé des Affaires juridiques et du Contentieux électoral.

Gaby Bugaga, conseiller au Sénat et ancien journaliste de la RTNB sera chargé de la Logistique électorale et des Approvisionnements au sein de cette nouvelle Commission électorale nationale indépendante.

Aucun commissaire de l’équipe précédente de la CENI présidée par le Dr Pierre-Claver Kazihise n’a été reconduit. Ses membres avaient été nommés par décret présidentiel du 31 août 2018. Leur mandat de cinq ans non renouvelables avait expiré.

Mais l’article 23 de la loi régissant la CENI prévoit qu’en cas de nécessité, le mandat des membres de la CENI peut être prorogé pour une période n’excédant pas six mois.

Par   (Iwacu)