Le Chef de l’Etat rehausse de sa présence la journée du contribuable
Partage
Le Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye a rehaussé de sa présence mardi 5 décembre 2023, la journée du contribuable, 8ème édition organisée à Bujumbura sous le thème « Utilisons la technologie moderne de déclaration et de payement en ligne des impôts et taxes, soutenons le développement du pays ».
Le commissaire de l’OBR Claude Manirakiza a fait savoir que cette Journée est un moment opportun d’auto-évaluation, de se féliciter pour les avancées déjà enregistrées et une occasion de déplorer les lacunes et les erreurs commises.

Claude Manirakiza a indiqué que la nouvelle technologie de télé déclaration et télé payement des impôts et taxes a apporté une plus value au pays car elle a permis l’augmentation des recettes au trésor public et la réduction de la fraude fiscale et douanière.

Malgré les avancées significatives au niveau de la collecte des impôts et taxes, le commissaire Général de l’OBR déplore le comportement de certains agents de l’OBR qui collaborent avec certains commerçants ou opérateurs économiques dans la fraude fiscale. Certains parmi eux ont été licenciés, d’autres emprisonnés, a précisé J Claude MANIRAKIZA.

Olivier Suguru, Président de la CFCIB, en réponse à cette préoccupation, a indiqué que cette organisation va travailler en synergie avec le gouvernement du Burundi pour combattre les fraudes commises dont les fraudes fiscales et douanières.

Dans son discours de circonstance, le Président de la République Evariste NDAYISHIMIYE a pointé du doigt certains cadres et agents de l’OBR qui affichent une complicité notoire dans la fraude fiscale, les appelant au changement de comportement. Et de préciser qu’une loi sur la digitalisation sera bientôt mise en place, en vue de réprimer quiconque passera outre la loi.

 
Par GAKIZA Dorine