Partage

Exploitation du Nickel de Musongati a été octroyée à la société BMM

Le ministre de l’Energie et des mines, Côme Manirakiza, a tenu un point de presse, le vendredi 13 juin 2014 pour faire connaître au public la convention que le gouvernement du Burundi a signé avec la société BMM. Ladite convention concerne l’exploitation minière du gisement de Nickel de Musongati. Elle sera effectuée par une société mixte où le gouvernement aura 15% d’actions et la BMM 85%.

Au cours d’un point de presse, Côme Manirakiza, ministre de l’Energie et des mines, a indiqué que le gouvernement du Burundi a signé une convention d’octroyer un permis d’exploitation minière sur le gisement de nickel de Musongati. Ce permis d’exploitation sera transféré à la société Burundi Musongati Mining (BMM) en cours de création dans laquelle l’Etat du Burundi aura 15% d’actions et La BMM international 85% d’actions conformément à la convention minière signée entre les deux parties, a-t-il indiqué. Dans un premier temps, la société BMM va effectuer des activités de délocalisation, c’est-à-dire qu’elle va procéder au paiement des indemnisations de la population qui vivent sur le site. Le ministre Manirakiza a fait savoir que la société BMM a signé un contrat de 25 ans renouvelable pour 10 ans. Il a aussi signifié que les travaux d’aménagement du site et la construction des infrastructures minières doivent débuter dans une année et ne devraient dépasser trois ans.

Comme le pays ne dispose pas du personnel qualifié dans le domaine d’exploitation minière, la convention stipule que la BMM devrait former des élites burundaises. Dans la première phase d’exploitation, la société emploiera des expatriés ; et qui seront progressivement remplacés par les Burundais qui seront formés. Pour la commune de Musongati où se trouve le gisement de Nickel; la société s’est engagée à développer les infrastructures locales. La commune en bénéficiera une somme de 50 mille dollars américains par an après les trois premières années d’exploitation. Il a en outre informé que l’extraction des minerais demande beaucoup d’énergie électrique. Pour faciliter les travaux d’exploitation du Nickel, a-t-il poursuivi, trois sites ont déjà été identifiés pour la production de l’électricité qui sera utilisée dans l’exploitation de Nickel de Musongati. La convention signée entre le gouvernement et la BMM concerne seulement le nickel de Musongati.

Appolinaire Nimubona, Mardi, 17 Juin 2014 10:28 , http://www.ppbdi.com