Madame Alice Rwamo, Recteur de Burundi Shining Star University a fait savoir que cette université accueille les étudiants de tous les confessions religieuses et dispense les cours en anglais pour inciter les étudiants de la communauté Est Africaine à venir étudier au Burundi, et ainsi inverser la tendance d’envoyer les enfants burundais étudier dans les pays de l’EAC.
Elle a indiqué que cette Université a 8 salles de classe et 2 amphithéâtres et compte mettre en place dans un proche avenir d’autres filières comme les sciences agronomiques, les sciences informatiques et soins infirmiers.
Mme Alice Rwamo a extėriorisé le souhait d’avoir un terrain d’environ 50ha pour servir de champs d’expérimentation pour la faculté de Food technologie qui est sur le point de voir le jour.
Le Chef de l’Etat a exhorté les services habilités de lever ce défi pour un tel projet qui est à encourager. Après Burundi Shining Star University, le Chef de l’État Evariste Ndayishimiye s’est joint à la population de Ruyigi dans les travaux de construction du bureau provincial. Les travaux consistaient au bétonnage du chainage de la clôture du bâtiment en construction.
Dans son mot d’accueil, le gouverneur de la province de Ruyigi Madame Tabu Emerencienne a indiqué que la paix et la sécurité règnent sur toute l’étendue de la province jusque sur la frontière avec la Tanzanie et que la population vaque normalement à ses activités.
Dans le cadre de la lutte contre la Covid_19, le gouverneur a fait savoir que l’administration provinciale a mis en place des comités collinaires de surveillance des personnes en circulation clandestine à la frontière, pour qu’elles fassent le dépistage et une fois testée positive d’être soignées
Selon Emerencienne Tabu, la construction du bureau provincial d’un niveau avec 17 bureaux et 2 salles de réunion va coûter 1 milliard BIF. Les travaux sont à 48%
Pour finaliser la construction du bureau provincial de Ruyigi, la Présidence de la République a promis de fournir tout ce qui concerne la toiture et les opérateurs économiques natifs et amis de la province ont contribué à hauteur d’environ 300 millions BIF. La famille présidentielle a accordé 10 millions BIF.
Dans son discours en marge des travaux communautaires, le Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye a invité la population de Ruyigi à s’atteler aux travaux de développements, à éradiquer l’oisiveté pour combattre ensemble l’ennemi commun qui est la pauvreté.
Il a également invité la population de Ruyigi à protéger leur santé en faisant régulièrement le dépistage à la COVID-19 et se faire soigner une fois testée positif.
Il regrette néanmoins que les gens soi-disants évolués de la ville de Bujumbura négligent le dépistage à la COVID-19.
Evariste Ndayishimiye exhorte la population urbaine de Bujumbura à aller massivement se faire dépister à la COVID-19 et se faire soigner en cas de test positif en vue d’éradiquer la COVID-19 dans cette ville.
Le Chef de l’État Evariste Ndayishimiye a exhorté les responsables des services de l’Etat à servir la population, à éviter à tout prix les malversations économiques et la corruption, des pratiques qui handicapent le développement du pays, et la population de dénoncer les corrompus.
Le Chef de l’État Evariste Ndayishimiye a également indiqué que le combat contre la corruption et la dilapidation des biens publics est irréversible. En témoigne la rentrée dans les caisses de l’État de plus d’1 milliard BIF suite aux résultats du mois témoin de collecte des recettes communaux.
[Le Chef de l’État Evariste Ndayishimiye a mis en garde quiconque tentera de combattre le programme de l’Etat de lutte contre la corruption et la malversation économique et précise qu’il sera traduit directement en justice.
Il a demandé aux instances judiciaires de poursuivre en justice le conseiller économique de l’administrateur de Gisuru pour avoir propagé des propos diffamatoires suite à la mesure du gouvernement de démettre les comptables communaux accusés de mal centraliser les recettes communales.
Evariste Ndayishimiye a rappelé aux fonctionnaires de l’État qu’ils vont prochainement être cotés sur la gestion des performances et que les paresseux et les incompétents seront remerciés. Par la même occasion, il a accordé la parole aux publics pour dénoncer publiquement les manquements de certains services de l’état.
Le Chef de l’État Evariste Ndayishimiye a promis de faire tout ce qui est en son pouvoir pour que la route SOSUMO-Kinyinya-Cankuzo soit bitumée en vue de faciliter le trafic des biens et des personnes de la région de Kumoso qui est aujourd’hui enclavée.