Le CAFOB a organisé mardi 26 avril 2022 un atelier de présentation des résultats de l’étude sur la participation des femmes dans les instances de prise de décision et le changement perceptif en matière de l’égalité des genres après les élections de 2020.
Le CAFOB a mené une étude sur un projet intitulé : « Promotion de la souveraineté alimentaire et de la participation des femmes en milieu rural burundais, phase2 ». L’objectif global de ce projet est d’améliorer les conditions socio-économiques des familles et l’autonomisation de la femme dans le Burundi rural comme l’a indiqué le responsable de programme CAFOB, Kanyamuneza Madonne.
Les zones d’intervention de ce projet est de 7 communes des 5 provinces du pays qui sont Ndava, Mutimbuzi, Mugina Nyanzalake , Kayogoro, Giheta et Mabayi. Ces études sur la participation de la femme, les changements et perceptifs en matière de l’égalité des genres après les élections de 2020 montre que la commune Mabayi est la première avec un taux de 47,8 suivi de Kayogoro.
L’autre manifestation de l’impact de la participation réelle de la femme dans les lieux de décisions locaux, c’est le cas de femmes qui sont réélues plusieurs fois.
Même si il ya évolution de la participation des femmes dans certains localités dans la prise de décisions, l’étude faite par Maître Alphonsine Bigirimana a constaté que beaucoup de défis persistent encore. Entre autres l’attitude négative des maris et les préjugés machistes des hommes en général, le manque de temps pour les femmes, la pauvreté, les femmes ne se soutiennent pas mutuellement, etc…
La consultante a fait savoir que parmi les facteurs qui favorisent la participation de la femme dans les instances de prise de décision figurent notamment un cadre légal qui prévoit un quota de représentativité des femmes, le soutien des maris, l’exemplarité des femmes leaders, etc..
Par GAKIZA Dorine