Guerre civile en Somalie : Décès de 10 militaires burundais ATMIS et 20 Shebaab somaliens lors d’une attaque kamikaze.
Mogadiscio ( Somalie), 4/05/2022 – Engagé dans une guerre géopolitique américaine dans la corne de l’Afrique. Depuis 2007, le Burundi contribue militairement à la Mission Africaine en Somalie (AMISOM), devenue le 8 Mars 2022, la Mission de Transition de l’Union Africaine (ATMIS ) en support à l’armée fédéral du gouvernement de Somalie.
Ce mercredi, l‘officier Biyereke Floribert ( Colonel ), porte parole de la Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB),a informé, par communiqué, du décès, mardi 3 mai 2022 près du village de Ceel Baraf, de 10 militaires Barundi dont 5 portés disparus et 25 blessés, en mission de paix en Somalie, lors d’une attaque terroriste d’un groupe somalien dénommé – al Shebaab – en guerre contre la République fédérale de Somalie. S’agissant d’une attaque à voiture piégé ayant foncé avec des kamikaze lourdement armés contre le contingent de ATMIS. Le bilan étant du côté – al Shebaab – de 20 morts …
S.E. Ndayishimiye Evariste ( Général Major ), Président du Burundi, a condamné cette attaque sur son compte twitter en ces mots : “Il n’y a pas de mots assez forts pour condamner l’attaque terroriste contre le contingent burundais de l’ATMIS. Je me joins à toute l’Afrique qui vient de perdre des fils et filles tombés sur le champ d’honneur pour consoler les familles durement éprouvées“.
De plus en plus de Barundi pensent que le job de solidarité du Burundi a très bien été réalisé en Somalie, comme en Centrafrique ( guerre géopolitique française ), vis à vis de nos frères africains. Désormais, si une question sécuritaire dans ces pays se pose encore, il faut que les militaires FDNB rentrent, en laissant la place, à l’African Standby Force (ASF), armée continentale africaine, rassemblant toutes les armées régionales africaines.
Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Mercredi 4 mai 2022 | Photo : FDNB