BURUNDI/QUESTION ORALE : MINISTRE NKEZABAHIZI RÉPOND AUX QUESTIONS DES SÉNATEURS

Bujumbura, 03 juillet 2014 (DWG) : Le Ministre des Télécommunications, de l’Information, de la Communication et des Relations avec le Parlement SEM. Tharcisse NKEZABAHIZI s’est exprimé aujourd’hui devant le Sénat burundais lors de la séance de question orale sur les actions à envisager pour amener les media à se positionner sur une ligne d’information objective et constructive ?

Dans ses arguments, Ministre NKEZABAHIZI a souligné que le secteur de media enregistre des avancées louables en termes de liberté d’expression au Burundi comparativement à ce qui fait dans la sous-région. Il a souligné que certains journalistes et certains médium essaient d’aller loin en annonçant des informations pouvant de fois susciter la panique auprès de la population. La genèse serait selon le Ministre, la récente décision de la cour constitutionnelle qui a qualifié d’inconstitutionnels quatre articles (61, 62, 67 et 69) de la Loi No 1/11 du 04 juin 2013 portant modification de la Loi No 1/025 du 27 Novembre 2003 régissant la presse au Burundi. Le Ministre Nkezabahizi a souligné que d’autres lois seront exploitées entre autres le code pénale pour le bon fonctionnement du secteur. Le constat du Ministre est le souci de certains journalistes qui souhaitent aller au-delà de limites de la liberté. Il a cité également la préoccupation de certains responsables des media qui veulent travailler pour satisfaire leurs bailleurs de fonds.

Ministre Nkezabahizi a énuméré les actions à réaliser dans les meilleurs délais notamment : multiplier les échanges avec les responsables des organes de presse pour essayer de faire le tour de toutes les lois liées au domaine des media. Le Ministre a promis poursuivre le calendrier des descentes (visites) au sein de divers medium. L’autre action importante consiste à faire le suivi des recommandations issues des assises des 5-6 avril 2014 à Gitega organisées par l’Association Burundaise des Radiodiffuseurs (ABR). Pour Monsieur le Ministre, cette rencontre a tracé les responsabilités des media dans l’accomplissement de leurs missions et le renforcement d’une autorégulation de responsabilités. Il a en outre plaidé pour l’octroi des fonds suffisant au régulateur CNC (Conseil National de la Communication) pour lui permettre de remplir ses missions.

Les sénateurs ont eu l’occasion de poser de questions pour la compréhension. Honorable Persille Mwidogo, première Vice-Président a quant elle, rendu public le message de la population de la province de Ngozi, qui a lancé un appel vibrant interpellant les journalistes de bien vouloir veiller chaque fois aux messages qu’ils délivrent.