Gitega: deux Ministres devant le Sénat pour répondre aux questions orales
Partage
Deux membres du Gouvernement burundais se sont présentés devant le Sénat du Burundi mardi 26 septembre 2023 pour répondre aux questions orales avec débats dans une séance plénière dirigée par le Président du Sénat Emmanuel Sinzohagera. Il s’agissait du Ministre de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage Dr Sanctus Niragira et celui de l’hydraulique, de l’énergie et des mines Ibrahim Uwizeye.
Les questions des sénateurs adressées au Ministre de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage étaient centrées principalement sur les préparatifs de la saison culturale A 2023-2024.

Le ministre en charge de l’agriculture a expliqué aux Sénateurs que les préparatifs vont bon train. Selon le Ministre Dr Sanctus Niragira, des semences sélectionnées de maïs sont disponibles à 90% et les fertilisants sont disponibles à 77%. Sur 61 mille tonnes de fertilisants commandées par les agriculteurs, 47 mille ont déjà été acheminées dans les provinces et les zones du pays. Le ministre en charge de l’agriculture a porté à la connaissance des Sénateurs que les demandeurs de fertilisants ont augmenté de 28% par rapport à la saison culturale A de l’année dernière.

Le Ministre de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage, a dû répondre à d’autres questions des Sénateurs en rapport avec la protection des forêts et l’encadrement des activités d’élevage surtout celui des lapins dans le pays.

S’agissant du Ministre de l’hydraulique, de l’énergie et des mines Ibrahim Uwizeye, les questions lui adressées étaient centrées sur l’adduction d’eau potable et l’électrification des communes du pays.

Le Ministre Ibrahim Uwizeye a fait savoir que ces activités se réalisent et des projets sont en cours d’élaboration pour que toutes les collines du pays soient dotées d’eau potable.

A propos de l’électrification du pays, il a indiqué qu’actuellement, des efforts sont déployés pour que 36 communes et centres soient électrifiés.
La plénière était retransmise en direct à la RTNB et ses plateformes ainsi que sur celles du Sénat.

 
Par HAKIZIMANA Placide