Le président américain Joe Biden a rendu hommage au dernier dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev, décédé mardi, en le qualifiant de “leader rare”. “En tant que dirigeant de l’URSS, il a travaillé avec le président (américain Ronald) Reagan pour réduire les arsenaux nucléaires de nos deux pays, au grand soulagement des personnes à travers le monde qui priaient pour la fin de la course aux armements nucléaires. Après des décennies de répression politique brutale, il a adopté des réformes démocratiques”, a relevé M. Biden dans un communiqué.
Ses actes furent ceux d’un “leader rare”, d’un dirigeant ayant assez d’“imagination pour voir qu’un autre avenir était possible et le courage de risquer toute sa carrière pour y parvenir. Le résultat fut un monde plus sûr et davantage de liberté pour des millions de personnes”, a-t-il ajouté.
La Fondation Reagan a de son côté dit dans un tweet “pleurer la perte (…) d’un homme qui fut autrefois un adversaire politique de Ronald Reagan et qui a fini par devenir un ami”.
Mikhaïl Gorbatchev est mort mardi à l’âge de 91 ans “après une longue maladie grave” en Russie, a indiqué un hôpital de Moscou, cité par les agences de presse russes.
Prix Nobel de la paix en 1990 pour son rôle dans la fin de la confrontation Est-Ouest au siècle dernier, Mikhaïl Gorbatchev a passé les 20 dernières années en retrait de la politique tout en faisant régulièrement entendre sa voix, inquiet des nouvelles tensions avec Washington.
Source: AFP