Les casques bleus burundais déployés en République Centrafricaine ont célébré, à Sibut, le 61e anniversaire de l’indépendance du Burundi le 1er juillet 2023. Les cérémonies se sont déroulées en présence de la Représentante du Secrétaire Général des Nations Unies (SRSG) et en même temps cheffe de la MINUSCA ainsi que des autorités locales.
Depuis le 1er juillet 1962, date de l’indépendance du Burundi, les Burundais célèbrent, chaque année, leur indépendance. C’est une date commémorative d’exprimer la reconnaissance envers le héros de l’indépendance du Burundi et ses compagnons de lutte qui se sont sacrifiés pour la liberté du peuple burundais. C’est aussi un jour particulier pour tout citoyen burundais, où qu’il se trouve, de se réjouir du départ du colonisateur du Burundi qui avait foulé aux pieds tous les droits et libertés du peuple burundais pendant plusieurs années. C’est dans ce contexte que le 8e contingent burundais de la MINUSCA déployé depuis le 28 novembre 2022 en République Centrafricaine dans le cadre de la MINUSCA s’est joint aux Burundais pour célébrer à Sibut le 61e anniversaire de l’indépendance du Burundi acquise après une lutte politique acharnée et sans relâche de nombreux vaillants burundais à la tête desquels se trouvait le Prince Louis Rwagasore, héros de l’indépendance du Burundi.
La SRSG et Cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, qui avait rehaussé de sa présence ces cérémonies a félicité le peuple burundais en général et les militaires du 8e contingent burundais en particulier pour cet évènement spécial célébrant l’indépendance du Burundi. Elle a, à cette occasion, salué le soutien continu et l’apport de la République du Burundi dans la mise en œuvre du mandat de la MINUSCA. Elle a précisé que cet engagement s’est concrétisé par le courage, la bravoure et le professionnalisme de différents contingents burundais qui, jusqu’aujourd’hui, se sont succédé en service à la MINUSCA au bénéfice de la sécurité et le retour de la paix en République Centrafricaine. La SRSG et Cheffe de la MINUSCA a aussi félicité le 8e contingent burundais pour sa qualité de coopération et de collaboration qui se remarque entre ledit contingent et les autorités locales et militaires.
Un ouf de soulagement pour s’être débarrassé du joug colonial
Le départ du colonisateur qui pesait lourdement sur les épaules du peuple burundais symbolise le recouvrement de la liberté et la souveraineté du peuple burundais. Le Lt-Col Mbonyiyeze a, dans son allocution, souligné que la célébration de l’indépendance du Burundi manifeste la joie et la liberté des citoyens burundais qui sont aujourd’hui responsables de leur destin. Il a indiqué que malgré tant d’années de domination étrangère et d’autres crises socio-politiques qu’a connues le Burundi, ce dernier s’est relevé petit à petit, et est pour le moment sur les rails du développement.
Le Commandant du contingent burundais a ajouté que la paix et la stabilité politique dans lesquelles les Burundais vivent actuellement est le fruit de l’engagement des burundais eux-mêmes à la paix soutenu effectivement par des partenaires et pays amis du Burundi. Il a indiqué que c’est cette raison même qui explique la présence du Burundi dans des différentes missions de paix en vue d’apporter sa contribution aux autres pays qui sont en manque de paix.
L’apport des casques bleus burundais en mission de paix est salué
A cette occasion de la célébration de l’indépendance du Burundi à Sibut, le sous-préfet de Ndjoukou, J.Pierre Pounatongo, qui avait représenté le Préfet de la Kemo a félicité le Burundi et le 8e contingent burundais de la MINUSCA pour cet évènement. Il a ensuite salué les réalisations du contingent burundais effectuées au profit de la population de la préfecture de Kemo. En plus de la protection de la population locale, le sous-préfet de Ndjoukou est, dans son allocution, revenu sur les différents projets à impact rapide bénéfiques pour les centrafricains qui ont été réalisés par le contingent burundais. Il a, à titre indicatif, évoqué l’électrification de la ville de Sibut par l’installation des lampadaires, la formation des formatrices et des femmes vivant avec handicap en broderie et en confection des nappes, la réhabilitation de trois ponts sur l’axe Galafondo-Lisala de Ndjoukou ainsi que la multiplication des semences d’arachides sélectionnées au profit de l’association Londombilondo située dans le village de KangamotemoI.
Le sous-préfet de Ndjoukou a rajouté que dans le domaine social, après des matchs opposant les équipes féminines et masculines de la MINUSCA à celles féminines et masculines des forces locales, le contingent burundais a offert des ballons de football aux équipes locales à Sibut et à Dekoa.
En guise de rappel, les militaires burundais sont déployés depuis fin 2013 en République Centrafricaine dans le cadre de maintien de la paix en vue de contribuer à rétablir la paix dans ce pays rongé par des conflits socio-politiques pendant des années.