Burundi : Le M23/RDF/USA/OTAN en RDC tente d’aller vers Bukavu avant Goma
Partage

Affrontements au Masisi et Rutshuru : Lutte acharnée des forces loyalistes contre les terroristes du M23 soutenus par les USA

Goma (RDC), 31/01/2024 – À l’instar du Mali, du Niger et du Burkina Faso confrontés à la menace de groupes terroristes islamistes dans le Sahel, appuyés par les États-Unis et l’OTAN, la République Démocratique du Congo (RDC) fait face à une situation similaire. Dans les territoires de Masisi et Rutshuru, au Nord Kivu, une coalition de forces loyalistes, composée de la Force de Défense du Burundi (FDNB), des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), de la South African National Defence Force (SANDF), des Forces de défense du peuple tanzanien (TPDF), de la Force de Défense du Malawi (FDM), et des jeunes pisteurs locaux Wazalendo, s’oppose fermement au groupe terroriste M23 et à la Rwanda Defence Force (RDF) de Paul Kagame, président du Rwanda. Ce dernier bénéficie du soutien de l’Uganda Peoples’ Defence Forces (UPDF), avec l’appui des États-Unis et de l’OTAN.

Depuis le 30 janvier 2024, les FARDC ont intégré 786 jeunes volontaires locaux de Masisi et Rutshuru. Habituellement, certains de ces jeunes sont recrutés de force par le M23/RDC, une pratique leur permettant de s’adonner au pillage pour subsister.
La nouvelle stratégie des FARDC, à travers ce recrutement, est de s’assurer une efficacité constante à leurs côtés, à l’image des pisteurs Wazalendo. Ces deux localités Masisi et Rutshuru constituent depuis 27 ans les points de départ des attaques de la RDF contre la RDC.

Sur le terrain, la situation sécuritaire à Goma reste stable grâce à l’action des forces loyalistes, à l’exception d’une zone restreinte du Masisi où les affrontements se poursuivent contre le M23 / RDF. Acculé, ce dernier utilise des obus, provoquant des pertes parmi les civils innocents. L’efficacité de la traque contre le M23 / RDF est renforcée par l’action des Wazalendo locaux.

Mardi, les hostilités au Masisi ont vu l’intervention de drones SUKHOI-25 et CH-4 Rainbow, ainsi que d’avions militaires MIG, déployés à Karuba, Mushaki et Kilolirwe. Par ailleurs, Sake a subi des bombardements de mortiers de calibres 82 et 120 depuis Mushaki et Rumeneti par le M23/RDF, visant la position FARDC de Mubambiro mais manquant leur cible et touchant la population civile.

Le M23/RDF, cherchant à étendre son influence, vise à prendre le contrôle de Ngongo et Ufamandu, avec pour objectif final d’attaquer Kavumu, dans une manœuvre visant à laisser penser que leur intention est de faire tomber Bukavu avant Goma. Il est important de noter que, à Rutshuru, la RDF et l’UPDF collaborent étroitement.

[ https://www.youtube.com/watch?v=K12_JGkh9To&t=629s ]

[ https://www.youtube.com/watch?v=Cj9jaPmHbwE ]

[ https://www.youtube.com/watch?v=Fr_5GvjPDDw ]

 

rwandacongolivetv

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Mercredi 31 janvier 2024 | Photo : Congo Live TV