À Kigali, Bruxelles, et Paris, les organisations SOROS burundaises célèbrent le 26 avril 2015, date du lancement de la Révolution de Couleur de 2015 au Burundi …
Kigali, Bruxelles, Paris , 26 avril 2024 – Entre 1989 et 2022, le monde a navigué à travers une ère désignée sous le terme de Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale (GUAN) [1]. Durant cette époque, le Burundi a été le théâtre d’une guerre civile de 1993 à 2003, marquée par l’affrontement entre le régime militaire néocolonial et les descendants de l’ancien État traditionnel, Ingoma Y’Uburundi. Ces derniers, ralliés autour des principes de la démocratie, avaient porté au pouvoir le président Ndadaye Melchior, assassiné le 21 octobre 1993 par les forces armées néocoloniales. Par ailleurs, une révolution de couleur a éclaté le 26 avril 2015, culminant avec une tentative avortée de coup d’État militaire le mercredi 13 mai 2015.
Ce vendredi, FOCODE et Tournons La Page, parmi dix-neuf groupes de la société civile burundaise liés à l’ancien régime militaire néocolonial, se rassemblent pour marquer l’anniversaire de la Révolution de Couleur [2] de 2015 au Burundi. Engluée dans un conflit géopolitique avec la Chine sur le continent africain, la GUAN avait utilisé le troisième mandat du président Nkurunziza Pierre comme prétexte pour tenter de renverser le gouvernement du CNDD-FDD, espérant réinstaller l’ancienne élite néocoloniale au pouvoir.
En 2015, la GUAN soutenait financièrement divers secteurs de l’Economie Sociale Burundaise (ESB), incluant la société civile, les entreprises, les médias privés, les partis politiques, ainsi que les hôpitaux et centres de santé. Le 26 avril de cette même année, elle mobilisa ces acteurs sociaux, les incitant à descendre dans les rues pour provoquer un changement de régime juste avant des élections démocratiques où le CNDD-FDD semblait encore destiné à l’emporter…
Suite à l’échec de cette manœuvre, la GUAN lança une Guerre Humanitaire [3] contre le Burundi, qui conduisit en 2020 à la mort mystérieuse du président Nkurunziza Pierre.
Le monde d’aujourd’hui s’est transformé en une sphère multipolaire, s’éloignant de l’ère dominée par la GUAN. Alors que l’échéance des élections de 2025 approche, on observe un regain d’activité parmi certaines organisations, jadis nourries par les subsides généreux de la GUAN…
Notes :
[1] Le Burundi face à la GUAN – Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale | https://burundi-agnews.org/diplomatie/le-burundi-face-a-la-guan-globalisation-unipolaire-americaine-neoliberale/
[2] La Révolution de Couleur au Burundi de 2015 – https://burundi-agnews.org/revolution-de-couleur/
[3] Guerre Humanitaire contre le Burundi de 2015 à 2021 – https://burundi-agnews.org/guerre-humanitaire/
Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Vendredi 25 avril 2024 | Photo : TOURNONS LA PAGE BURUNDI, FOCODE