Burundi / Vatican : 30 avril 1997 – La transformation tragique de 43 gardiens de la paix en 43 martyrs, un récit de mémoire contestée.
Burunga (Bururi), 28/04/2024 – Au cœur de la guerre civile burundaise de 1993 à 2003 se joue un conflit poignant entre le régime néocolonial mené par les Bahima burundais — Buyoya, Bagaza et Micombero, installés en 1966 grâce au soutien des États-Unis, du Vatican, de la France et de la Belgique — et les héritiers de l’ancien État traditionnel des Barundi, Ingoma y’Uburundi. Ces derniers, ardents défenseurs de la démocratie incarnée par le défunt président Ndadaye Melchior, assassiné en octobre 1993, s’efforcent de préserver l’héritage démocratique instauré suite au discours de la Baule de François Mitterrand.
Dans cette période agitée, dès l’ascension au pouvoir du putschiste Buyoya en juillet 1996, il institue un service militaire obligatoire pour les étudiants, placés en première ligne comme gardiens de la paix. Face à cela, de nombreux membres de l’élite burundaise néo-colon optent pour l’exfiltration de leurs enfants vers l’Europe, les États-Unis et le Canada afin d’échapper à ce destin imposé.
Chaque année en avril, un groupe restreint de Barundi se réunit au séminaire de Buta pour commémorer la tragédie du 30 avril 1997. Ce jour-là, une unité de militaires de la Force Armée Burundaise (FAB) venue de Ngozi et encadrant des jeunes séminaristes transformés en gardiens de la paix confronte violemment la Résistance-FDD dans un affrontement qui se solde par la perte tragique de 43 jeunes vies.
M. Ndiho Jérôme [1], porte-parole emblématique du CNDD, défend à cette époque vaillamment sa cause. Il expose que les victimes de Buta comprenaient des étudiants en formation militaire -Gardiens de la Paix-, plaçant ainsi étudiants et militaires face aux insurgés armés du FDD.
Le jour suivant ce carnage, pour perpétuer le souvenir de ces combats, le régime néocolonial de Buyoya, appuyé par le Vatican, déclare les 43 séminaristes de Buta martyrs, un statut qu’ils maintiennent à ce jour.
Depuis, les descendants du régime renversé, qui a régné de 1966 à 2005, continuent de diffuser une version des événements qui masque la vérité, prétendant que leur récit est l’unique vérité, une affirmation bien éloignée de la réalité.
[1] BURUNDI – CNDD : The 43 students of Buta were armed/The negotiation-process is at risk of being interrupted | https://burundi-agnews.org/genocide/burundi-cndd-the-43-students-of-buta-were-armedthe-negotiation-process-is-at-risk-of-being-interrupted/
Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Vendredi 3 mai 2024 | Photo : Leonce Shirambere