Burundi : Des terroristes venus du Rwanda arrêtés après des attaques à la grenade.

GEOPOLITIQUE GRANDS LACS, DEFENSE, SECURITE

Arrestation de terroristes provenant et formés au Rwanda et réunion de sécurité à Bujumbura suite à des attaques terroristes à la grenade faisant 36 blessés.

Bujumbura, 12/05/2024 – Conformément aux directives de sécurité intérieure burundaise, la presse tant locale qu’internationale était en alerte.

Suite à une pensée pour les victimes de la part de S.E. Ndayishimiye Evariste, Général Major, Président du Burundi,  le lieutenant-colonel Nkurikiye Pierre, porte-parole du Ministère de l’Intérieur du Burundi, a révélé samedi l’arrestation d’un groupe de terroristes venus du Rwanda responsables de trois attentats à la grenade à Bujumbura dont l’un vendredi. L’incident le plus grave s’est produit dans un cinéma du quartier urbain de Bwiza, non loin du centre-ville, faisant seize blessés. Au total, trente-six victimes ont été recensées suite à ces attaques.

Dimanche, le Premier Ministre Ndirakobuca Gervais, Lieutenant Général, a convoqué une réunion cruciale sur la sécurité de la Mairie de Bujumbura, réunissant tous les acteurs clés pour évaluer et améliorer la situation sécuritaire dans chaque quartier, incluant l’examen des cahiers de ménage.

Le mode opératoire utilisé trahit une stratégie rebelle, caractérisée notamment par l’implication de la Rwanda Defense Force RDF sous la commande de Kagame Paul, président du Rwanda et ex-rebelle. Les assaillants, formés au Rwanda et infiltrés au Burundi sous la bannière de Red Tabara, reflètent une continuation des tensions post-2015 exacerbées par les manœuvres de la GUAN [1] visant à déstabiliser le régime CNDD-FDD du Burundi.

En réponse aux accusations de terrorisme, le Rwanda nie toute implication, un scénario similaire à ses dénégations concernant la RDC.

Isolé diplomatiquement par les États-Unis et la Belgique, semblable à la fin de l’ère Mobutu, le Rwanda de Kagame se trouve sous la pression croissante de la RDC, qui envisage une offensive militaire visant à capturer Kigali pour mettre fin à son régime et stabiliser l’est congolais, théâtre de violences incessantes depuis 1994. On parle de 20 millions de victimes Congolaises.  Dans le contexte actuel de la nouvelle ère multipolaire dominée par les BRICS+, un changement significatif se profile pour la région des Grands Lacs.

[1] Le Burundi face à la GUAN – Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale | https://burundi-agnews.org/diplomatie/le-burundi-face-a-la-guan-globalisation-unipolaire-americaine-neoliberale/  

[ https://www.youtube.com/watch?v=ctp8YKmVT24 ]

 

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Lundi 13 mai 2024 | Photo : Bureau du Premier Ministre, PNB, RWANDA

DEFENSEGEOPOLITIQUE GRANDS LACSSECURITE