En partenariat avec ALCP-urumuri, les services provinciaux de Cankuzo évaluent les coopératives et sociétés en commune Gisagara.
Buhumuza (Cankuzo), 18/05/2024 – Dans le cadre de la politique socio-économique des Barundi. Dans une ambiance cordiale, en partenariat avec l’Action Locale pour le Changement Positif – Urumuri (ALCP-urumuri), les différents services provinciaux de Cankuzo, dont le Bureau Provincial de la Mobilisation et de la Coordination des Actions de Développement (BPMCA), dirigé par M. Nteziriba Ezéchiel, et le Bureau Provincial de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Élevage (BPEAE), ont organisé des visites conjointes à 4 coopératives et sociétés de la commune Gisagara. Ils ont tiré un bilan mitigé, satisfaits du progrès de certaines organisations mais déplorant la situation d’autres.
Les Barundi ont toujours été régis par l’Ubumu, leur système socio-économique traditionnel. Depuis le génocide contre les Bahutu Barundi en 1972-1973, le Burundi a été contraint d’adopter l’économie de marché, un système avec lequel il a du mal à se développer économiquement, étant aujourd’hui considéré comme l’un des pays les plus pauvres du monde.
Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Dimanche 19 mai 2024 | Photo : Province Cankuzo