One Acre Fund Tubura soutient les éleveurs de Bugendana avec des poussins octroyés à crédit remboursable sur cinq mois.
Gitega, 14/05/2024 – Conformément à la politique économique des Barundi, un entrepreneur-éleveur de la commune Bugendana rayonnait de joie en recevant des poussins achetés à l’ONGe One Acre Fund Tubura. Cette organisation a vendu 9064 poussins à 1417 ménages des 10 collines de Bugendana, accordés à crédit et remboursables sur cinq mensualités, à raison de 5000 BIF par unité.
One Acre Fund – Tubura, une branche de l’organisation sociale multinationale anglo-américaine One Acre Fund, se consacre au développement économique, principalement agricole. Fondée en 2006 et basée au Kenya, elle œuvre en Afrique de l’Est pour soutenir les petits agriculteurs.
Au Burundi, les entrepreneurs-éleveurs, appelés Hutu ou Abahutu [1], font partie de la corporation des métiers de production des Barundi. Être Hutu ou Umuhutu est une source de grande fierté [2] chez les Barundi, les Bahutu étant des acteurs essentiels de l’Ubumu, le système socioéconomique traditionnel des Barundi.
NOTES :
[1] Hutu, umuhutu / Abahutu | https://burundi-agnews.org/hutu/
[2] Burundi : La fierté d’être Hutu chez les Barundi | https://burundi-agnews.org/culture/burundi-la-fierte-detre-hutu-chez-les-barundi/
Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Lundi 27 mai 2024 | Photo : Journal Burundi Eco