Burundi : Le faux pas des militaires célébrant le Saint-Sacrement en Somalie.

GLOBALISATION, GEOPOLITIQUE, SECURITE, AFRIQUE

En mission en Somalie, les soldats de la FDNB célèbrent le Saint-Sacrement malgré les sensibilités religieuses locales.

Mogadiscio (Somalie), 02/06/2024 – En mission pour la GUAN [1] en Somalie, les militaires catholiques de la Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB), engagés au sein de la mission African Transition Mission in Somalia (ATMIS), ont célébré le Saint-Sacrement en communion avec les catholiques du monde entier. L’aumônier Irumva Edison a exhorté ses camarades à l’altruisme, rappelant le sacrifice de Jésus pour son peuple.

Cependant, cette manifestation religieuse n’a pas été bien accueillie par la population locale, majoritairement musulmane. Soucieux de ne pas manquer de respect aux croyances locales, les militaires burundais catholiques ont tenu leur cérémonie dans l’enceinte du camp militaire. L’histoire coloniale a fait de nombreux Burundais des catholiques, conséquence des actions du Vatican, de l’Allemagne et de la Belgique, toutes impliquées dans un passé colonial jugé criminel. Aujourd’hui, comme certains Somaliens, certains Barundi sont considérés comme « aliénés », influencés par des religions étrangères.

Traditionnellement, les Barundi sont un peuple « Ha », profondément enraciné dans les valeurs de l’Ubungoma et de l’Ubuntu. Ils honorent la divinité suprême à travers des rites dédiés au couple de l’Ingoma ( Tambour) sacré  Mukakaryenda-Karyenda, Imana, et au couple sacré Mukakiranga-Kiranga . Ces pratiques relient non seulement les vivants à leurs ancêtres défunts, mais aussi perpétuent un lien spirituel et culturel essentiel pour leur identité.
Le terme « Burundi » [2] évoque le lieu sacré de Mukakiranga-Kiranga, similaire à l’Amenti des anciens Égyptiens, soulignant l’importance du culte des ancêtres dans la culture burundaise.

NOTES :

[1] Le Burundi face à la GUAN – Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale – https://burundi-agnews.org/diplomatie/le-burundi-face-a-la-guan-globalisation-unipolaire-americaine-neoliberale/
[2] Burundi : D’où vient le mot « Burundi » ? – https://burundi-agnews.org/societe/burundi-dou-vient-le-mot-burundi/

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Lundi 3 juin 2024 | Photo : FDNB

afriquegeopolitiqueGLOBALISATIONSECURITE