Le Projet de Restauration et de Résilience du Paysage du Burundi entame sa troisième année, renforçant la solidarité à travers la distribution de bovins.
Bujumbura ( Commune Isale ), 14/06/2024 – Dans une ambiance joyeuse, des citoyens choisis de la commune Isale se préparent à recevoir 360 vaches de race frisonne [1], originaires d’Europe (Hollande et France). Le Projet de Restauration et de Résilience du Paysage du Burundi (PRRPB) entre dans la troisième et dernière année de sa campagne de distribution de ces bovins, destinés aux bénéficiaires répondant aux critères d’éligibilité. Au cours de cette campagne, 960 vaches seront distribuées. Les bénéficiaires ont l’engagement de restituer les bovins de la deuxième génération aux prochains sur la liste, assurant ainsi la continuité des chaînes de solidarité communautaire.
Depuis trois ans, le PRRPB a distribué un total de 2 433 vaches dans sa zone d’intervention. Ces vaches ont donné naissance à au moins 338 veaux, renforçant davantage les moyens de subsistance des communautés locales. Le PRRPB est une initiative du Ministère burundais de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Élevage, avec un financement de la Banque mondiale (cf. GUAN).
[1] Les races des vaches traditionnelles au Burundi sont Inyambo,Ankole,et Sahiwal. Les Frisonnes améliorent la production laitière mais elles portent aussi des maladies ( Mastite, Fièvre de lait, Brucellose, Tuberculose bovine; Peste bovine ; et Parasites ). La gestion sanitaire rigoureuse et les programmes de vaccination sont essentiels pour minimiser les risques de ces maladies chez les Frisonnes.
Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Vendredi 21 juin 2024 | Photo : Journal Burundi Eco