Ces cérémonies ont vu la participation des hautes personnalités du pays et spécialement de l’invité de marque, Son Excellence Mahamat Idriss Deby Itno, Président de la République du Tchad et sa forte délégation , ainsi qu’une participation massive de la population de Gitega.
Les cérémonies de cette journée importante ont débuté par un moment de recueillement et de dépôt de gerbes de fleurs sur la Place de l’Indépendance et Monument du Prince Louis Rwagasore de Gitega, Héros de l’Indépendance du Burundi. Elles se sont poursuivies au stade Ingoma, par le passage de troupes en revue par Son Excellence Evariste Ndayishimiye, Chef de l’Etat et Commandant Suprême des Forces de Défense et de sécurité.
Les festivités se sont poursuivies par un défilé des corps de défense et de sécurité, toujours très attendu par la population. De nombreux numéros de démonstration de force des corps de défense et de sécurité burundais ont aussi agrémenté les cérémonies marquant le 62ème anniversaire de l’indépendance du Burundi.
Dans son mot de circonstance, le Chef de l’ Etat burundais a remercié vivement son homologue tchadien pour sa participation à ces festivités. “C’est un signe parlant de l’amitié indéfectible qui a toujours marqué les bonnes relations d’amitié et de coopération depuis très longtemps!” , a souligné le Chef d’État burundais!
Admirant la beauté du Burundi telle qu’il l’a contemplée dès son arrivée, le Chef de l’Etat tchadien a, quant à lui, insisté les bonnes relations d’amitiés et de coopération entre la République du Tchad et le Burundi et a aussi souligné sa volonté de voir renforcée et développée la coopération bilatérale sud-sud de façon mutuellement bénéfique.
Au cours de ces cérémonies, le Chef d’État burundais a décoré le Lieutenant NDERABAKURA Montfort et Adjudant NAHIMANA Firmin pour leur sacrifice et bravoure dans la lutte contre les ennemis de la paix dans les missions de maintien de la paix où ils sont envoyés. Aussi, un Général de brigade en retraite, El Hadji Alioune Samba a été décollé pour s’être dépensé pour la mise en place des corps de défense nationale intégrés, comprenant les anciens rebelles et les forces armées burundaises.
La Présidence