La coalition FARDC-Wazalendo, soutenue par la SADC et le Burundi, combat les RDF/UPDF pour la stabilisation régionale.
Goma (RDC), 8/07/2024 – Le Burundi, par le biais de sa Force de Défense Nationale (FDNB), s’est engagé aux côtés de la RDC pour aider à récupérer ses frontières face au projet de Balkanisation envisagé par la GUAN [1]. Depuis 2015, la GUAN cherche un changement de régime au Burundi et à amorcer une Balkanisation de la Tanzanie.
Dans la région des Grands Lacs Africains, la GUAN mène une guerre géopolitique contre les BRICS+. Sa stratégie consiste à déstabiliser la sécurité régionale et à empêcher la réalisation de la nouvelle route de la soie chinoise en Afrique, reliant Dar Es Salam en Tanzanie au Katanga en RDC via le Kivu. La GUAN a pour alliés régionaux le Rwanda, l’Ouganda et le Kenya pour parvenir à ses fins.
La coalition loyaliste FARDC-Wazalendo, soutenue par la SADC et le Burundi, mène une guerre pour récupérer les territoires frontaliers avec le Rwanda (cf. Rutshuru) et l’Ouganda (cf. Beni). L’ouverture d’une ligne de front directe vers le Rwanda n’est pas encore envisagée par la RDC.
Les FARDC ont l’avantage en termes d’effectifs militaires et surtout humains. Le Rwanda et l’Ouganda sont équipés par l’Occident (cf. GUAN).
Voici un résumé des derniers jours :
7 juillet 2024 – Sur le terrain, les Wazalendo FARDC ont le dessus. Le problème de manque d’hommes se pose de plus en plus chez les RDF/UPDF. Dans le territoire de Masisi, les Wazalendo/FARDC ont délogé les RDF/UPDF ( Rwanda Defence Force / Uganda Peoples’ Defence Forces ) de la colline Ndumba. Après la chute de la commune Kanya Bayonga, le président de la RDC S.E. Tshisekedi met en place une task force avec le ministère de la Défense pour être informé hebdomadairement de la situation au Nord Kivu. Une trêve humanitaire de 2 semaines proposée par les USA vient d’être acceptée par la RDC, mais pour la RDC, c’est déjà vu. Il s’agit d’un temps de répit pour ses ennemis. La RDC exige que les RDF/UPDF se retirent de son sol. Une rencontre entre S.E. Tshisekedi, Président de la RDC, et le Président du Rwanda, Kagame Paul, est prévue à la fin du mois, organisée par l’Angola. Géopolitiquement, pour la RDC, les BRICS+ deviennent de plus en plus la seule solution durable.
6 juillet 2024 – M. Shingiro Albert, l’excellent ministre burundais des Affaires étrangères, a rencontré lors d’une retraite ministérielle des pays de l’East African Community (EAC) à Zanzibar, en Tanzanie, des représentants rwandais dont le Général Kabarebe, pour discuter des tensions entre le Rwanda et le Burundi. La GUAN, avec le Rwanda, veut changer le régime au Burundi. Depuis 2020, avec l’accession de S.E. Ndayishimiye Evariste à la présidence du Burundi, le pays s’est rapproché de la GUAN. Une délégation de la RDC était également présente.
5 juillet 2024 – Pendant la trêve humanitaire du 5 au 19 juillet 2024, proposée par les USA et l’Union Européenne, un gel de financement de 20 millions d’euros envers le Rwanda sera acté. Dans le territoire de Masisi, plusieurs collines sont passées sous l’autorité des Wazalendo FARDC. Congo Live TV s’est rendu sur le front pour rencontrer les Wazalendo. Les RDF/UPDF sont dans l’embarras depuis leur mainmise sur la commune Kanya Bayonga.
4 juillet 2024 – À Kirumba, depuis l’arrivée des RDF/UPDF, la situation est tendue. Les FARDC/Wazalendo bombardent les positions RDF/UPDF. Les citoyens fuient vers Kibirizi pour éviter les affrontements. Les combats se concentrent autour de Matembe.
3 juillet 2024 – À Kanya Bayonga, dès leur arrivée, les RDF/UPDF ont déclaré : « Dites à nos frères de Butembo que nous sommes en route ». Malgré la chute de Kanya Bayonga aux mains des RDF/UPDF, de violents affrontements se poursuivent grâce aux renforts venus de Kananga et Kisangani. Dans la bataille de Kanya Bayonga, de nombreux RDF/UPDF ont été tués par des FARDC courageux (cf. Drones). Kirumba et Kasehe ne sont pas sous le contrôle des RDF/UPDF. Les RDF/UPDF se trouvent entre Kirumba et Mighobwe en raison d’une défaillance interne des FARDC. Certains FARDC ont abandonné leurs postes, laissant la place aux RDF/UPDF. Cette situation a déçu les Wazalendo. Face à la corruption de certains FARDC, certains Wazalendo envisagent de se redéfinir comme Mayi Mayi. De plus, des véhicules d’une ONG étrangère transportaient des armes destinées aux RDF/UPDF. Les FARDC Wazalendo ont déjoué une attaque des RDF/UPDF à Kasehe-Busorobya. À Alimbongo, les RDF/UPDF sont en fuite. De nombreux FARDC sont arrivés à Rubero pour reprendre Kanya Bayonga. La société civile du Nord Kivu reste déterminée derrière les FARDC malgré la défaite à Kanya Bayonga face aux RDF/UPDF.
1 juillet 2024 – Les RDF/UPDF ont tenté de percer les défenses d’Alimbongo à Rubero. Les FARDC/Wazalendo les ont stoppés grâce à une embuscade. Les RDF/UPDF survivants ont reculé vers Kasege. Deux positions RDF/UPDF à Kasando ont été pilonnées par des armes lourdes des FARDC Wazalendo, causant de nombreux morts et blessés parmi les RDF/UPDF.
30 juin 2024 – Depuis trois semaines, les RDF/UPDF menaçaient la commune stratégique de Kanya Bayonga, située entre le territoire de Rubero et celui de Rutshuru. Après de nombreuses tentatives, les RDF/UPDF sont entrés par la route principale de Butembo – Goma à un lieu appelé « Pepe » et par l’axe Kanya Bayonga – Kibirizi (cf. Kilambo).
29 juin 2024 – Quatre mille militaires RDF/UPDF sont présents au Nord Kivu. La coalition FARDC-Wazalendo a frappé lourdement leurs positions, bloquant leur avancée à Rubero. La coalition FARDC-Wazalendo progresse vers Rubaya. Plusieurs RDF/UPDF ont été piégés par les pisteurs Wazalendo et les FARDC à Kanya Bayonga. Le gouvernement Suminwa s’engage à soutenir la montée en puissance de la coalition Wazalendo FARDC. Les FARDC rétablissent l’autorité de l’État dans ces localités.
28 juin 2024 – Les RDF/UPDF commencent à se rendre aux mains des FARDC Wazalendo à Kibirizi et Kabizo. De violents affrontements ont eu lieu à Rubero et Rutshuru. Les RDF/UPDF, encerclés par les Wazalendo à Kanya Bayonga, subissent de lourdes pertes. Pendant toute la semaine, ils ont largué des bombes sur Kanya Bayonga, causant plusieurs victimes civiles. Les RDF/UPDF ont pris la localité de Kamaka en territoire de Rubero.
27 juin 2024 – Combats à Rutshuru, vers le village de Layilayi voisin du village de Kimaka, à 5 km au sud de la cité de Miriki en territoire de Rubero.
26 juin 2024 – Le général Chiko Tshitambwe ne compte pas perdre Kanya Bayonga, que les RDF/UPDF veulent absolument reprendre. La coalition loyaliste FARDC et Wazalendo se bat férocement à Rubaya, les RDF/UPDF utilisant les civils comme boucliers. À Massisi, les RDF/UPDF subissent de lourdes pertes, malgré leurs bases à Rubaya et Karuba où ils exploitent les ressources locales pour financer leurs opérations.
25 juin 2024 – Après la récupération de plusieurs villages dans les territoires de Rutshuru et Masisi, la coalition loyaliste FARDC et Wazalendo se dirige vers la cité minière de Rubaya (chez les Bahunde) en territoire de Masisi pour la libérer des mains des RDF/UPDF qui exploitent les ressources locales depuis février et mars 2024. La coalition loyaliste FARDC et Wazalendo est à 4 km de cette cité. À Masisi, la cité de Sake reste sous contrôle des FARDC/Wazalendo. À Bweremana, la population commence à retourner chez elle après les bombardements des RDF/UPDF depuis la colline Ndumba. Les RDF/UPDF y ont été partiellement délogés. Les FARDC et la SADC (Afrique du Sud, Malawi, Tanzanie, etc.) ont pulvérisé la colline stratégique de Ndumba, surplombant la cité de Sake, causant d’énormes dégâts parmi les RDF/UPDF. Une psychose généralisée s’est installée dans le groupement de Bukombo, en chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru, près de Mweso dans le Masisi. La coalition Wazalendo FARDC a frappé les villages de Mushebere, Bubasha, Kahembe, Mihara et Masha, où ils ont eu le dessus sur les RDF/UPDF. Les Wazalendo au sol (front terrestre) et les FARDC au niveau aérien.
24 juin 2024 – La coalition loyaliste FARDC et Wazalendo a chassé et éliminé les RDF/UPDF dans six localités (Kabizo, Mulimbi, Butare, Bambo, Bundase, Mushababwe). Les RDF/UPDF enregistrent de lourdes pertes humaines et logistiques. Des bombes ont été larguées sur Rwindi, dans le Parc National de la Virunga. Les FARDC Wazalendo ont repoussé les RDF/UPDF sur plusieurs axes stratégiques. Les RDF/UPDF veulent reprendre Kanya Bayonga, localité stratégique menant vers le territoire de Rubero. L’entêtement des RDF/UPDF sur la ligne de front de Kanya Bayonga laisse des villages vides, tombant sous le contrôle des FARDC et Wazalendo. La nouvelle donne importante dans cette guerre est le retour du patriotisme congolais à travers les Wazalendo. Malgré les tentatives des RDF/UPDF de mobiliser les jeunes congolais de Rutshuru pour combattre la coalition FARDC Wazalendo, ces derniers restent déterminés. Après une forte pression populaire, la MONUSCO quittera définitivement la province du Sud Kivu.
23 juin 2024 – La coalition loyaliste FARDC et Wazalendo a récupéré six villages dans la chefferie de Bwito à Rutshuru.
22 juin 2024 – Les FARDC et les pisteurs Wazalendo ont détruit une base de l’UPDF ougandais dans les secteurs de Bapere et Madiwe dans le grand nord (cf. Beni), récupérant des équipements militaires. À Rutshuru, les RDF rwandais et UPDF ougandais, acculés par la coalition FARDC-Wazalendo, larguent des bombes sur les populations à Buhundu et Kanya Bayonga, causant de nombreux blessés. La coalition loyaliste FARDC-Wazalendo a éliminé de nombreux RDF/UPDF autour de Kanya Bayonga. Kanya Bayonga demeure sous contrôle des FARDC. Par manque d’effectifs, les RDF/UPDF tentent de renforcer les lignes de front en concentrant leurs forces vers Sake pour espérer toujours prendre Goma et Kanya Bayonga. De nombreux camions militaires RDF/UPDF ont été observés entrant en RDC vers Nyiragongo pour renforcer leurs effectifs à Kanya Bayonga. Les pertes humaines RDF/UPDF sont nombreuses à Kanya Bayonga.
21 juin 2024 – Les pisteurs Wazalendo ont arrêté un rebelle RDF/UPDF. Les RDF/UPDF sont en panique à Bunagana. Le Rwanda et l’Ouganda, soutenus par la GUAN, tentent d’impliquer le Kenya et le Sud-Soudan pour les aider militairement face à la coalition FARDC-Wazalendo, soutenue par la SADC (Afrique du Sud, Malawi, Tanzanie, etc.) et le Burundi. À Beni (RDC), l’UPDF ougandais a attaqué la localité sans aucune réaction de la MONUSCO (présente à Beni depuis 25 ans). S.E. Tshisekedi Félix, Président de la RDC, met le Président Kagame du Rwanda, agresseur de la RDC, face à ses responsabilités lors des rencontres diplomatiques. Les RDF rwandais sont en fuite. Dans le Massisi, de nombreux villages (Butare, Kakando, etc.) sont à nouveau sous contrôle des FARDC. À Rutshuru, les jeunes Wazalendo ont récupéré la colline stratégique de Rukara ainsi que Kabizo et Kirumba.
20 juin 2024 – À Rutshuru, les RDF rwandais et UPDF ougandais, en débandade, ont tué cinq civils. Les Wazalendo avaient récupéré Bambo avant que les RDF/UPDF ne reviennent pour reprendre le dessus. Les RDF/UPDF manquent d’effectifs, ce qui avantage les Wazalendo plus nombreux.
19 juin 2024 – Les RDF rwandais et UPDF ougandais rencontrent des difficultés face à la coalition loyaliste sur plusieurs lignes de front. La coalition loyaliste FARDC/Wazalendo est encouragée par des citoyens de plus en plus engagés. Les RDF rwandais, en collaboration avec l’UPDF ougandais, cherchent une route vers Kisangani en s’infiltrant dans la population.
NOTES :
[1] Le Burundi face à la GUAN – Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale https://burundi-agnews.org/diplomatie/le-burundi-face-a-la-guan-globalisation-unipolaire-americaine-neoliberale/
SOURCES :
URGENT LA NOUVELLE VIENT DE TOMBER ENFIN LE RETRAIT DES MILITAIRES RWANDAIS APRES LA TREVE https://www.youtube.com/watch?v=L_nfxKlG5yc&ab_channel=CongoLiveTV
EXCLUSIVE – EN DIRECT DE LIGNE DU FRONT LES WAZALENDO RECUPERENT DES ZONES https://www.youtube.com/watch?v=20pb5Nml0WY&ab_channel=CongoLiveTV
LES RDF M23 DANS L’EMBARRAS DEPUIS LA PRISE DE KANYABAYONGA https://www.youtube.com/watch?v=mQQYvnbdcfY&ab_channel=CongoLiveTV
CONSTANT MUTAMBA HAUSSE LE TON CONTRE L’INFILTRATIONS RWANDAISE EN RDC – https://www.youtube.com/watch?v=21RU18Kkpvw&ab_channel=CongoLiveTV
URGENT KANYABAYONGA DES RUDES AFFRONTEMENTS ENTRE LES M23 ET FARDC, A ALIMBONGO, DES RDF EN FUITE https://www.youtube.com/watch?v=CGDUSBcIxpU&ab_channel=CongoLiveTV
GOMA LA SOCIETE CIVILE DU NORD KIVU SE RANGE DERIERE LES FARDC POUR STOPPER L’AVANCEE DU M23 https://www.youtube.com/watch?v=Dqm1oftxnsQ&ab_channel=CongoLiveTV
URGENT : LE RETOUR EN FORCE DES FARDC ET WAZALENDO CONTRE L’AVANCEE DES REBELLES https://www.youtube.com/watch?v=M495E_Bn5RI&ab_channel=CongoLiveTV
URGENT GOMA : LES WAZALENDO DEVOILENT ENFIN LES VERITES SUR LA CHUTE DE LA COMMUNE DE KANYABAYONGA https://www.youtube.com/watch?v=16AnTa3BVq8&ab_channel=CongoLiveTV
GOMA : LA PROPAGANDE RWANDAISE EST DÉMENTIE LE GÉNCHICKO TSHITAMBWE RESTE EN PREMIÈRE LIGNE https://www.youtube.com/watch?v=0OnyHHPrQFc&t=361s&ab_channel=CongoLiveTV
URGENT : IMPORTANT RENFORT DES FARDC ARRIVÉ À LUBERO POUR LIBÉRÉ KANYABAYONGA https://www.youtube.com/watch?v=-qEm_Ys1aHs&ab_channel=CongoLiveTV
GOMA LES FARDC ONT DÉJOUÉ UNE ATTAQUE DE L’ENNEMI #M23 À LA HAUTEUR DE #KASEHE-BUSOROBYA https://www.youtube.com/watch?v=K2jf-pO3PUQ&ab_channel=CongoLiveTV
GOMA – GUERRE M23 – FARDC POURSUITE DES COMBATS SUR LE FRONT DE KASEGHE,LE M23 ACCUSES DE PILLAGES – https://www.youtube.com/watch?v=HcXKMVkCCXA&t=896s&ab_channel=CongoLiveTV
URGENT BON MATIN KANYABAYONGA : UNE REPONSE DECISIVE DE L’ARMEE CONGOLAISE L’ENNEMI EN DEBANDADE https://www.youtube.com/watch?v=d8U2DmpzVbc&ab_channel=CongoLiveTV
GOMA LE GOUVERNEMENT SUMINWA SENGAGE A SOUTENIR LA MONTEE EN PUISANCE DES FARDC https://www.youtube.com/watch?v=mgJ6WwV8o8g&ab_channel=CongoLiveTV
URGENT GUERRE DU M32 LES FARDC ALOURDI LA FRAPPE, LES WAZALENDO BLOQUENT LES AVANCEES A LUBERO https://www.youtube.com/watch?v=hxvdAewKO3A&ab_channel=CongoLiveTV
URGENT COMBATS ENCOURS LE M23 ENCERCLÉ PAR LES FARDC À KANYABAYONGA L’HEURE EST GRAVE https://www.youtube.com/watch?v=A8WApJ4XxU0&t=866s&ab_channel=CongoLiveTV
GOMA : 3 M23 SE RENDENT AUX WAZALENDO A KABIZO DANS LE TERRITOIRE DE RUTSHURU https://www.youtube.com/watch?v=oggZKRTCSCM&ab_channel=CongoLiveTV
GOMA LE GENERAL CHIKO TSHITAMBWE LANCE UN MSG FORT LES M23 NE PRENRONS JAMAIS KANYABAYONGA, https://www.youtube.com/watch?v=wvG4DERtXrc&ab_channel=CongoLiveTV
GOMA : LES FARDC PINCENT LE M23 DANS PLUSIEURS LOCALITÉS DU MASISI https://www.youtube.com/watch?v=Ntflh-F-vIU&ab_channel=CongoLiveTV
URGENT URGENT PANIQUE TOTALE A KIGALI, LES FARDC VERS LA LIBERATION DE RUBAYA, SUIVEZ https://www.youtube.com/watch?v=F3mucS3IDE4&ab_channel=CongoLiveTV
URGENT : TREMBLEMENT A KIGALI , SUIVEZ LE MESSAGE FORT DU GENERAL AU PRESIDENT PAUL KAGAME https://www.youtube.com/watch?v=bRbIVsjxwzM&ab_channel=CongoLiveTV
GOMA : APRES UNE FORTE PRESSION POPULAIRE, LA MONUSCO QUITTE LA PROVINCE DU SUD KIVU DEFINITIVEMENT https://www.youtube.com/watch?v=O07Y5QO5duk&ab_channel=CongoLiveTV
URGENT GOMA : LES RDF CHASSES ET ELIMINES PAR LES WAZALENDDO DANS 6 LOCALITES https://www.youtube.com/watch?v=vvw1TcNQJLM&ab_channel=CongoLiveTV
GOMA : BONNE NOUVELLE LES FARDC RECUPERENT PLUS DE 5 VILLAGES DANS LA CHEFFERIE DE BWITO A RUTSHURU https://www.youtube.com/watch?v=0_44qiFxBuY&ab_channel=CongoLiveTV
GOMA : COUP DUR POUR PAUL KAGAME , LES FARDC ELIMINENT DES RDF AUTOURS DE KANYABAYONGA https://www.youtube.com/watch?v=HEZUPl3l0aQ&t=7s&ab_channel=CongoLiveTV
GOMA – URGENT LES FARDC DETRUISENT UNE BASE DES ADF DANS LE GRAND NORD https://www.youtube.com/watch?v=3znIZqmb4cI&ab_channel=CongoLiveTV
URGENT GOMA : LES WAZALENDO VIENNDENT D’ARRETER UN REBELLE M23/RDF, PANIQUE A BUNAGANA https://www.youtube.com/watch?v=OHI7EHU_ydo&ab_channel=CongoLiveTV
GOMA LE Pdt FELIX TSHISEKEDI MET PAUL KAGAME CONTRE MUR DANS DES RECONTRES DIPLOMATIQUE – https://www.youtube.com/watch?v=NGdLLnt-R-8&ab_channel=CongoLiveTV
GOMA : LES M23/RDF SE TROUVENT EN DIFFICULTES FACE AUX FARDC SUR LES LIGNES DE FRONT https://www.youtube.com/watch?v=c7S1Hh–ChE&ab_channel=CongoLiveTV
Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Vendredi 5 juillet 2024 | Photo : Congo Live TV, MAECD.BI