L’Université du Burundi organise un atelier International à l’intention des mathématiciennes

Piloté par l’Institut de Statistique Appliquée « ISTA » en collaboration avec l’Organisation des Femmes en Sciences pour le développement au Burundi et l’Association des femmes mathématiques Africaines, l’Université du Burundi a organisé lundi le 09/9/2024, un atelier International sous le thème: « Women in sage Bdi workwoshop ».
Dr David NAHIMANA, Directeur de la recherche et de l’innovation à l’Université du Burundi a fait savoir que l’African Women in Mathematics Association (AWMA), une association des femmes mathématiciennes créée en juillet 2013 à Cap Town, a pour but de promouvoir les mathématiques et la mise en réseau des femmes mathématiciennes en Afrique.

Cet atelier avait pour objectif de réunir des mathématiciennes africaines pour travailler ensemble, partager leurs motivations et découvrir des femmes de différents pays à différents niveaux de carrières, lancer de nouveaux projets de recherche et collaborer entre mathématiciens de différents pays africains,…

Le dit atelier a vu la participation des femmes mathématiciennes provenant du Burundi, du Kenya, du Rwanda, du Cameroun, de la RDC, de la France et de la Tanzanie.

Dr Janvière Ndirahisha, mathématicienne, a indiqué que les mathématiques ne sont pas du tout compliquées, il faut revoir peut-être la manière dont on les enseigne, les rendre plus pratiques qu’abstraites, montrer leur application dans la vie courante. « Les maths sont les sciences de la vie, comment ne sont-elles pas aimées par nos jeunes en général et les filles en particulier », s’interroge Dr Janvière Ndirahisha.

Elle a ajouté que pour inciter les filles à s’inscrire dans les filières, STIM, il faut notamment les aider à surmonter leurs appréhensions et avoir confiance dans leurs capacités.

 
Par rédaction info net