Burundi : Réflexions sur l’éducation et l’engagement des parents à Cankuzo.

EDUCATION, SOCIO-ECONOMIQUE

L’éducation burundaise doit être réformée pour mieux refléter l’Ubumu et ainsi répondre aux besoins des familles et des enfants.

Burunga (Cankuzo), 7/10/2024 – En accord avec la politique éducative du Burundi, une réunion a été organisée par M. Banyiyezako Boniface, Gouverneur de Cankuzo, dans une salle de classe. Cette rencontre rassemblait les membres du conseil provincial de l’éducation pour discuter des moyens d’améliorer et de mettre en place une éducation de qualité.
Le gouverneur a exprimé ses préoccupations concernant le désengagement de certains parents et même des administrations locales vis-à-vis de l’éducation de leurs enfants, ce qui contribue à des cas d’abandon scolaire.
Le Burundi, en tant qu’ancien État millénaire africain, connu sous le nom d’Ingoma y’Uburundi, est un pays qui valorise les principes d’Ubuntu et d’Ubungoma. Cependant, depuis son indépendance, il traîne un système éducatif néocolonial qui ne motive pas certains parents, fortement attachés à leur culture burundaise.Ce décalage culturel conduit à de nombreux abandons scolaires, car le système éducatif actuel ne correspond pas à l’Ubumu, qui représente le système socio-économique traditionnel des Barundi, ainsi qu’aux valeurs et traditions burundaises.

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Lundi 7 octobre 2024 | Photo : Province Cankuzo

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