L’Ambassade du Burundi convie la communauté burundaise à la commémoration des 31 ans de l’assassinat de Ndadaye Melchior.
Bruxelles (Belgique), 16/10/2024 – En lien avec l’histoire du Burundi, le très apprécié Ambassadeur du Burundi en Belgique, S.E. Ntahiraja Thérence, entouré de son équipe dévouée, invite lundi 21 octobre 2024, à Bruxelles, toute la communauté burundaise ainsi que leurs amis à commémorer le 31ème anniversaire de l’assassinat de Ndadaye Melchior, un héros de la démocratie au Burundi.
Le 21 octobre 1993, Ndadaye Melchior, Président du Burundi nouvellement élu, fut assassiné avec plusieurs membres de son gouvernement et des parlementaires. Cela marqua le début de la guerre civile au Burundi, qui devait durer jusqu’en 2003. À cette époque, les États-Unis cherchaient à établir leur influence en Afrique, dans le cadre de l’édification d’un empire américain dans le monde ou d’une globalisation unipolaire américaine néolibérale (GUAN), souvent au détriment des intérêts européens hérités de la période coloniale. La démocratie promue par la France, notamment à travers le discours de la Baule du Président Mitterrand en juin 1990, n’avait pas été bien accueillie par les Américains. Ceux-ci privilégiaient une République du Burundi sous une dictature militaire plutôt qu’une République démocratique. C’était un autre exemple illustrant la continuité des agressions envers le peuple burundais, dans un contexte de colonisation et de néocolonialisme, à l’encontre du Burundi, un ancien État millénaire africain connu sous le nom d’Ingoma y’Uburundi.
Voici les détails pratiques de cette invitation :
Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Mercredi 16 octobre 2024 | Photo : Amb. Ntahiraja Thérence