La Commission Vérité et Réconciliation intensifie ses efforts pour recenser les victimes des atrocités commises au Burundi depuis 1960.
Burunga (Makamba), 17/11/2024 – Lors d’une visite à Rumonge, la Commission Vérité et Réconciliation (CVR) du Burundi a rencontré une femme sur la colline de Kibago, qui affirme avoir perdu presque toute sa famille proche. Au total, 21 membres de sa famille ont été tués, dont 9 frères et sœurs ainsi que ses parents, assassinés en 1972 par l’armée burundaise sous le régime du dictateur Micombero.
Organisé par les États-Unis, le Vatican, la France et la Belgique, et exécuté par l’État néocolonial dirigé par l’élite Hima burundaise, le Burundi a subi, entre 1972 et 1973, un génocide ciblant les Hutu. Ce massacre visait à imposer une économie de marché et à détruire l’Ubumu [1], le système socio-économique traditionnel des Barundi, dont les Hutu constituaient le pilier.
Cette visite de la CVR à Makamba s’inscrit dans le cadre d’une campagne lancée par l’Ambassadeur Ndayicariye Pierre Claver, Président de la CVR du Burundi, visant à recenser toutes les victimes des violences et massacres que le Burundi a connus depuis 1960.
[1] Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’Histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Génération Afrique, 2024.
Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Dimanche 17 novembre 2024 | Photo : CVR Burundi.