Les Évêques de l’Association des Conférences Épiscopales d’Afrique Centrale dialoguent sur la sécurité régionale.
Bujumbura (Ntare Rushatsi House), 21/11/2024 – Dans un contexte politique très tendu, S.E. Bazombanza Prosper, le très apprécié Vice-Président du Burundi, a accueilli les Évêques de l’Association des Conférences Épiscopales de l’Afrique Centrale. Leur rencontre avait pour objectif de discuter des questions de sécurité dans la sous-région, notamment de la question « Rwanda ». Cette réunion fait écho aux tensions géopolitiques, en particulier à la guerre que les États-Unis mènent contre la Chine dans les Grands Lacs africains.
Le Burundi, Ingoma y’Uburundi, ancienne nation millénaire d’Afrique, est peuplé par les Barundi, un peuple de l’Ubungoma et de l’Ubuntu. Entre 1920 et 1940, ils ont été christianisés de force lors de la colonisation, un crime contre l’Humanité. De 1959 à 2005, les États-Unis, le Vatican, la France et la Belgique ont perpétré un génocide régicide, causant plus de 4,5 millions de victimes parmi une population de près de 11 millions de Barundi aujourd’hui. Ces puissances ont instauré une république (une dictature militaire) en remplacement d’Ingoma y’Uburundi, imposant une économie de marché à la place de l’Ubumu des Barundi et entraîné une guerre civile entre 1993 et 2003.
En 2015, ces mêmes puissances ont tenté de renverser le régime du Burundi à travers une révolution de couleur, un coup d’État qui a échoué le 13 mai 2015. Depuis lors, elles mènent contre le Burundi une guerre humanitaire.
Sources : Nahimana P. , 22 novembre 2024 | Photo : Maison Ntare Rushatsi