Burundi : Analyse du budget 2024/2025 par l’Assemblée nationale.

SOCIO-ECONOMIQUE, PARLEMENT

L’Assemblée nationale discute des ajustements budgétaires, soulignant les hausses pour deux ministères et des mesures fiscales importantes.

Bujumbura, 23/12/2024 – Sous la présidence de l’Honorable Ndabirabe Gélase Daniel, l’Assemblée nationale du Burundi a sollicité l’avis de Mme Kiyago Générose, présidente de la Cour des comptes, sur le projet de loi révisé portant sur le budget général de l’État pour l’exercice 2024/2025.
Selon ses observations, les budgets alloués aux ministères et institutions ont généralement diminué, sauf pour deux ministères :
Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Élevage : augmentation de plus de 160 milliards BIF (environ 54,1 millions USD), soit une hausse de 47,9 %.
Ministère en charge des Mines : augmentation de plus de 5 milliards BIF (environ 1,7 million USD), soit une hausse de 11,9 %.
Ces hausses sont attribuées au programme national de subvention des engrais chimiques, aux projets d’appui à l’exploitation des minerais et au financement du projet de construction du chemin de fer.
Pour accroître les ressources de l’État, de nouvelles mesures ont été introduites, notamment des frais pour l’obtention et le renouvellement de licences d’exploitation des débits de boissons, restaurants, hôtels et boîtes de nuit, ainsi que l’obligation pour toute personne de 18 ans et plus d’acquérir une Carte d’Assistance Médicale annuelle coûtant 3 000 BIF (environ 1,02 USD).
La Cour des comptes considère ces mesures positives, mais souligne la nécessité pour le Parlement d’évaluer leur impact financier.
Le budget de l’État affiche une diminution des ressources de 8,9 %, accompagnée d’une baisse des dons et emprunts extérieurs. Par ailleurs, le déficit budgétaire a augmenté de plus de 71 milliards BIF (environ 24 millions USD), soit une hausse de 15,9 %. Ce déficit sera comblé par l’endettement intérieur net et des emprunts extérieurs.
Le président de l’Assemblée nationale appelle à un esprit patriotique et à une gouvernance exemplaire pour résorber ce déficit.

Note : Les conversions en dollars américains sont basées sur un taux de change de 1 USD = 2 955,25 BIF au 24 décembre 2024.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Jeudi 26 décembre 2024 | Photo : Inama Nshingamateka

PARLEMENTSOCIO-ECONOMIQUE