Burundi / Élections 2025 : La CENI invalide Rwasa, la coalition « Burundi Bwa Bose » et le CNL.

POLITIQUE

Élections 2025 : La CENI exclut Rwasa, les candidats du CNL et de la coalition « Burundi Bwa Bose » pour non-respect des règles électorales.

Gitega, 2/01/2024 – Dans le cadre de la politique intérieure du Burundi, qui repose sur un système partisan hérité de la période coloniale belge, les préparatifs pour les élections de 2025 s’intensifient. En effet, les partis politiques, introduits en 1959 pour remplacer les miryango [1] – entités politiques traditionnelles des Barundi – continuent de structurer le paysage politique. La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a enregistré 6 015 122 électeurs, dont 53,74 % de femmes et 46,26 % d’hommes. Les femmes joueront donc un rôle déterminant lors des scrutins législatifs et communaux prévus pour le 5 mai 2025. 

Le 1er janvier 2025, la CENI a rejeté les listes de candidats déposées par le Conseil National pour la Liberté (CNL). Ces listes, déposées à la hâte le 23 décembre 2024, ne respectaient pas l’article 105, alinéa 1, du Code électoral. Cette infraction concernait principalement le non-respect des équilibres ethniques et de genre exigés. Le CNL, deuxième force politique du pays (32 députés sur 121), est affaibli par des conflits internes opposant le député Hon. Rwasa Agathon à Hon. Girukwishaka Nestor depuis mars 2023.
Voici les listes des candidats du CNL dont les candidatures ont été invalidées :
– Province de Butanyerera : Rwasa Agathon, Mutezinka Euphrasie, Karorero Anatole
– Province de Gitega : Nduwimana Nicodème, Rugema Charles, Kwizera Jean Claude
– Province de Burunga : Ntakiyiruta Obed, Harushimana Laurent, Nihorimbere Agrippine, Habarugira Lydwine, Nijimbere Onesphore
– Province de Bujumbura : Bizimungu Simon, Gikeke Pascal, Bacimisi Donathile
– Province de Buhumuza : Ndikumagenge Antoinette

Pour contourner ces tensions, Rwasa a tenté d’inscrire ses partisans sur les listes de la coalition « Burundi Bwa Bose » (Le Burundi pour Tous). Dans l’optique d’une éventuelle « révolution de couleur », c’est-à-dire un projet de changement du régime CNDD-FDD influencé par des forces extérieures, cette stratégie de coalition contre le CNDD-FDD a vu le jour en Tanzanie il y a quelques mois. Cette alliance regroupe des partis tels que le Sahwanya Frodebu, le Codebu Iragi Rya Ndadaye, le FDES-Sangira et le CNDD de Nyangoma, avec l’intention d’y associer d’autres formations politiques pendant la campagne électorale.
Cependant, la CENI a également rejeté les listes de cette coalition, car elles incluaient des députés déjà affiliés au CNL, en violation des articles 112 du Code électoral et 7 de la loi sur les partis politiques.
Aucune liste déposée par la coalition « Burundi Bwa Bose » n’a été validée pour les élections législatives ou communales. En conséquence, ni le CNL ni les autres partis de la coalition ne seront représentés dans la législature 2025-2030.

Les formations politiques concernés ont la possibilité de contester cette décision devant la Cour Constitutionnelle.

Les listes validées pour les élections de 2025 déjà publiées sont :

[1] Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Éd. Génération Afrique, 2024.

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Jeudi 2 janvier 2025 | Photo : Jimbere

POLITIQUE