Burundi / Diaspora : Tuvugane honore les jeunes talents burundais aux USA

DIASPORA, HISTOIRE, DIPLOMATIE

Entre tambours et excellence diasporique, la communauté burundaise affirme son identité dans un espace américain marqué par l’histoire.

Louisville, Kentucky (USA), 26/05/2025 — Cette semaine, la ville de Louisville a vibré au rythme du Burundi. L’association burundaise locale, Tuvugane, a organisé les “Tuvugane Awards”, une cérémonie visant à honorer les jeunes Burundais vivant aux États-Unis qui se distinguent par leurs réalisations.

L’activité s’est tenue en présence de Barege Jean Bosco, ambassadeur du Burundi aux États-Unis. Fidèles à leur culture millénaire, boostés par la présence parmi eux des confréries des dompteurs de lions et de léopards ( cfr. Banyamabanga ), ces compatriotes ont donné à cette célébration une âme particulière, rythmée « à la manière du Tambour Sacré du Burundi – Karyenda – « , incarnant la voix de l’Ubungoma, cette cosmologie qui guide les Barundi depuis des millénaires [1].  Les tambours ont tonné puissamment sur cette terre étrangère, rappelant que même à des milliers de kilomètres, l’esprit du Burundi reste vivant dans le cœur de ses enfants.

La diaspora burundaise aux États-Unis ne date pas d’hier. Elle a pris racine dès les années 1960, avec l’arrivée des premières familles de diplomates [2]. Mais son histoire s’inscrit dans un contexte complexe : depuis 1959, les États-Unis – aux côtés du Vatican, de la France et de la Belgique – participent à une forme moderne de domination appelée “Colonialité”, soit l’entretien du néocolonialisme au Burundi. Ce système a été dénoncé par les penseurs burundais, dont Ambassadeur Baranyanka Charles, dans son ouvrage culte – Le Burundi face à la Croix et à la Bannière – , où il pointe du doigt ces pays occidentaux ( Vatican, France, Angleterre, Allemagne, Belgique, USA) qui continuent de mener la guerre au Burundi.

Références :
[1] Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Bruxelles, Génération Afrique, 2024.
[2] Nahimana Karolero Pascal, Burundi : La diaspora burundaise : Du Monde, de Belgique et d’ailleurs – Histoire, trajectoires et ancrage, Bruxelles, Génération Afrique, 2025.
[3] Baranyanka Charles, Le Burundi face à la Croix et à la Bannière, Bruxelles, 2015

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Mardi 27 mai 2025 | Photo : Bosco Barege

DIASPORADIPLOMATIEHISTOIRE