Burundi / Chine : La production rizicole passe de 3 à 12 tonnes par hectare depuis 2019

ECONOMIE, DIPLOMATIE

Grâce à la coopération avec la Chine depuis 2009, la production rizicole burundaise est passée de 3 à 12 tonnes par hectare. 76 agriculteurs burundais ont été formés aux techniques de semences améliorées, et 3 800 hectares ont été aménagés pour assurer l’autosuffisance alimentaire et, à terme, des exportations régionales.

Bujumbura, 23/06/2025 – Dans une ambiance festive et fraternelle, les cérémonies célébrant la coopération agricole entre la Chine et le Burundi se sont déroulées à Bujumbura. L’ambassadrice de Chine, Jiangping Zhao, était présente pour l’occasion, marquée notamment par la remise de prix aux lauréats des moissons 2025.

Lors de son discours, Butoyi Léonard, assistant du ministre burundais de l’Agriculture, a révélé des résultats impressionnants : grâce à l’expertise chinoise, en particulier via le Centre Pilote Agricole de Gihanga (Bubanza), le rendement rizicole dans certaines zones est passé de 3 à 12 tonnes par hectare.

Depuis 2009, 76 Burundais ont été formés en six vagues successives par des experts agricoles chinois. Ces formations ont permis de renforcer les compétences locales, notamment dans la sélection et la multiplication des semences de riz hybride.

Aujourd’hui, 3 800 hectares sont dédiés à la production de semences de riz hybride à l’échelle nationale. Une superficie qui pourrait permettre au Burundi d’atteindre l’autosuffisance en riz dans les prochaines années – et pourquoi pas, de se positionner comme exportateur vers les pays voisins.

Sources : Nahimana P., http://burundi-agnews.org, Mercredi 25 juin 2025 | Photo : RTNB

DIPLOMATIEECONOMIE