Burundi : 97 % des activités du ministère de la Défense réalisées en 2025

DÉFENSE

Lors d’une conférence de presse à Bujumbura, le ministre de la Défense présente le bilan 2024–2025, soulignant formation, coopération et défis.

Bujumbura, 15/07/2025 – Aligné sur la politique étrangère du Burundi, le ministère de la Défense nationale a présenté, lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi, le bilan des activités militaires du dernier trimestre de l’année budgétaire 2024-2025 (avril à juin).

Sous la direction du ministre Mutabazi Tribert , l’armée burundaise [1] a atteint un taux d’exécution satisfaisant de 97 %, malgré certains obstacles, notamment des retards dans les passations de marchés publics et les livraisons de matériel.

Plus de 400 stagiaires ont été formés dans des domaines variés : artillerie, géomatique, aviation, criminalistique et protection civile. Certains ont bénéficié de formations spécialisées à l’étranger. Par ailleurs, le ministère a renforcé ses partenariats stratégiques en signant des accords de coopération militaire avec la Tanzanie, l’Ouganda, le Soudan et le Brésil.
Le Burundi a participé à plusieurs conférences internationales, notamment celles organisées par l’ONU et l’UNITAR (Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche), dans le cadre de la promotion des opérations de maintien de la paix.

La priorité reste la mise en œuvre du nouveau budget-programme 2025-2026, conçu pour soutenir la Vision nationale de développement inclusif à l’horizon 2040-2060.

Référence : 

[1] DAM, NY. (2025, 12 juillet). Burundi : La FDNB renforce ses capacités opérationnelles annuelles. BDIAGNEWS. https://burundi-agnews.org/histoire/burundi-la-fdnb-renforce-ses-capacites-operationnelles-annuelles/ 

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Mercredi 16 juillet 2025 | Photo : RTNB.BI

DEFENSE