Burundi : La FDNB dément toute implication aux côtés des FDLR en RDC

SÉCURITÉ, GÉOPOLITIQUE GRANDS LACS AFRICAINS

La FDNB rejette les accusations du MRDP-Twirwaneho et rappelle son engagement en faveur de la paix régionale.

Bujumbura, 27 juillet 2025 (BdiAgnews) – Dans un communiqué publié ce dimanche, la Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB) , à travers l’officier Baratuza Gaspard (Général de Brigade), Porte-Parole de la FDNB, a fermement réfuté les accusations du mouvement MRDP-Twirwaneho, qui l’accuse de soutenir les FDLR et d’autres groupes armés dans l’Est de la RDC.

L’armée burundaise qualifie ces allégations de « mensongères et injustes », affirmant que ses troupes opérant en territoire congolais agissent dans le cadre d’accords bilatéraux avec Kinshasa, en collaboration avec les FARDC, et dans le respect des droits humains et du droit international humanitaire.

La FDNB met en garde contre une instrumentalisation ethnique à des fins de division, notamment dans les zones de Luvungi, Luburika, Rurambo et Minembwe, où elle appelle les populations à résister aux discours haineux visant les Banyamulenge.

Elle souligne également que le Burundi accueille depuis des décennies des réfugiés congolais, y compris des Banyamulenge, vivant en paix sur son sol — preuve, selon elle, de sa politique de bon voisinage.

Enfin, le communiqué avertit que les régions citées par le MRDP-Twirwaneho pourraient être les cibles imminentes de groupes armés, et réaffirme l’engagement du Burundi pour la sécurité régionale, à travers sa participation aux opérations conjointes de l’EAC.  © BdiAgnews – Reproduction soumise à autorisation.

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Dimanche 27 juillet 2025 | Photo : IRIS NEWS

GEOPOLITIQUE GRANDS LACS AFRICAINSSECURITE